AVANT-PROPOS

 

 

A la veille du cinquantenaire de l'USM , je me suis fixé un objectif : raconter la vie de ce club bien ancré dans le Magnoac,  qui aujourd'hui, rayonne au delà des frontières de ce canton.

Pour cela, j'ai fait appel aux souvenirs de quelques anciens, en particulier François Bouzigues. Un grand merci à  tous . Mes albums souvenirs m'ont permis d'utiliser quelques photos pour agrémenter cet historique et  raviver la mémoire de ceux qui ont oublié ce passé. Il a fallu choisir (ce qui n'a pas été facile) avec l'idée de privilégier les équipes représentatives d'une génération ou celles qui ont obtenu des résultats honorifiques .

Ce documentaire pourra évoluer au fil des années en fonction des apports nouveaux ou être corrigé si vous me signalez des erreurs. Philippe Gourdain assure le suivi de ce site et m'aidera pour la mise en forme.

L'histoire de notre club sera racontée en six chapitres.

1 1960-1970 La naissance de l'USM et de la MJC.

2 1970-1980 Le club passe à l'orange.

3 1980-1990 Le masculin l'emporte sur le féminin.

4 1990-2000 Une moisson de titres .

5 2000-2010 Les féminines se taillent la part du lion.

6 2010-2020 L' USM se modernise et fête ses cinquante ans.

 

Alain MAJOURAU

 

 


 

 

 

1 La naissance de l'USM  et de la MJC   1960-1970

 

 

 

 

L'association UNION SPORTIVE MONLEONNAISE a été déclarée à la préfecture de TARBES le 5 janvier 1963. Elle a paru au journal officiel du 16 janvier 1963 avec le numéro 1407.

Au début , le jeu se déroulait à l'extérieur,  dans la cour de l'école. Très vite , François BOUZIGUES, adjoint au maire de la commune, avait senti  la nécessité de jouer dans une vraie salle couverte et le projet, mûri deux ans auparavant, vit le jour courant 1962 et fut achevé début 1963. Aussi tout naturellement, l'inauguration officielle  se déroula en mars 1963 sous la présidence de Auguste MIR, maire de Monléon-Magnoac.

Lors de cette cérémonie, plusieurs personnalités étaient présentes : le préfet Marc Grath, le sénateur Paul Baratgin et le député Paul Billières.

Comme toute association, il fallut trouver des bénévoles pour former un bureau et lancer le nouveau- né. Aussi, le président fondateur François BOUZIGUES s'entoura de membres bien connus dans la commune , en majorité enseignants dans le village : Léa Baqué, Odette Abadie , Josette Dubarry et un trésorier Jean Faulong  qui occupera cette fonction très longtemps. Ces bénévoles ne pratiquaient pas le basket mais voulaient aider la jeunesse de leur bourg.

Depuis l'origine, par ordre chronologique d'entrée en fonctions, François Bouzigues, Alain Majourau, Roland Vieuxtemps, Gilles Bégole et Colette Aspect ont successivement présidé aux destinées du l'U.S.M. au sein de la maison des jeunes.

 

5presidentsusm

 

En fait, le basket a démarré dans les années 61-62 sur le terrain de l'école avec des équipes mixtes. Pourquoi le basket ? François pensait qu'il était plus facile de trouver cinq ou six joueurs (euses) pour démarrer une activité que onze pour le foot. Pourtant, il avait pratiqué le football mais il choisit la "balle au panier". Dans le département, à cette époque-là, il n'y avait que 5 clubs. De plus, notre association bénéficia de l'aide de l'instituteur d'Arné , Ernest Rotgé qui, pratiquant le basket avec ses élèves, les aiguilla vers Monléon pour renforcer le club, surtout des filles: Martin , Puissegur, Verdale...

De ces pionniers des années soixante, il ne reste qu'une photo d'un stage organisé par un animateur des foyers ruraux qui aida François à lancer la machine. Il s'agit de René Lavergne, un pèlerin infatigable du basket. Voici cette relique, datant de 1961 ou 62, retrouvée dans un grenier magnoacais.

usm1960

Debouts :Fourcade - Millet - Barthe J J- Bouzigues F- Inconnu- Noilhan  -Lavergne René

Accroupis : Commères - Dupuy y- Bères- Sabathié A - Francazal A - Ibanez

Les équipes étaient engagées en championnat UFOLEP, organisme aidant les clubs débutants.

Dès 1966, une équipe de cadets était formée et tenait tête aux meilleures équipes du comité . B Mengelle,  C Cabos, P Costa , P Dupuy , B Verdale .... en formaient l'ossature. Certains avaient reçu une initiation sous la halle de Castelnau Magnoac avec C Brugeilles.

usm salle vieillephoto

Debouts : St Martin P- Abadie JR- Dupuy P -Clermont  - Cabos C

Accroupis : Broquère P - St Pasteur M - Garnes M - Garaud R

usm ami8

Debouts : Aspect C - Dupuy P - Mengelle B - Lacaze JM- Costa .

Accroupis : Baudonnet- St Martin- St Pasteur- Verdale B

 

En 1967, une première équipe senior féminine défendait les couleurs de Monléon, le jaune à cette époque-là. C Garnes, M Verdale, M Barthe, M R Puissegur... la composaient.

 

En 1968 , c'est E Rotgé qui accompagnait les garçons seniors.

seniors 1967 1968

Debouts : E Rotgé- Ibanez S - Dupuy - Boubée - Allegre- Ibanez P

Accroupis : Rotgé- Servières- Boubée G

L'équipe Féminine MAI 1968

usmmai1968

 

debout / de gche à dte : A.Verdalle- J. Sabathié - A.Boubée - M.Barthe

 

accroupies / de gche à dte : M-R.Puisségur- M.Verdalle - A.Ibos

En 1969, le club SPA de Lannemezan  cessa d'exister. L'USM vit alors arriver de nouveaux joueurs plus aguerris, pour la plupart originaires d'Arné. Ces mutations donnèrent un second souffle  au club qui put participer au championnat Armagnac Bigorre.

Georges Fourcade et Louis Commères aidèrent les joueurs et joueuses à progresser. J Cazaux, C Rotgé , R Boubée ....évoluaient dans cette formation. Ils portaient alors des maillots jaunes rayés de noir que l'association du plateau avait cédés à l'USM. Ils furent utilisés durant une dizaine d'années car on ne parlait pas encore de sponsors !

Au cours de cette décennie, la fédération envoya ses missionnaires pour aider François dans sa lourde tâche. René Garnault ,conseiller technique, vint souvent initier les monléonnaises et raconta plus tard son étonnement d'avoir vu "des filles pratiquer le basket sur une espèce de sol irrégulier ( la cour), chaussées d'espadrilles même sous la pluie". Longtemps, il garda cette image de notre club.

Comment ne pas citer aussi , René Lavergne qui s'occupait du mini-basket régional et qui reste encore une référence auprès de la fédération. Il conseilla souvent notre club.


 

2    Le club passe à l'orange 1970-1980

Au début des années 70, l'USM bénéficia d'un coup de pouce du destin. Un animateur de la jeunesse et des sports, JC Couribaut fut envoyé dans le canton pour aider les clubs sportifs.  Alors qu'il entraînait les seniors du club de rugby de Castelnau, il vint prêter main forte aussi à l'école de basket et s'occupa de former nos jeunes. Plusieurs équipes de garçons et de filles participaient aux divers championnats. Ses petits enfants jouent maintenant au TUB.

En 1974, l'équipe senior garçon obtint le titre de champion Armagnac Bigorre promotion honneur , le premier pour le club. Hélas, elle perdit la finale des Pyrénées contre une équipe toulousaine : le TEC.

Ci-dessous, cette formation composée de :

usm 2 mars 1975a

Debouts : J Cazaux - C Rotgé - C Sabarros - P Dupuy - M Pozo - D Mouly

Accroupis : R Boubée- F Abadie- G Rotgé - R Abadie- C Ludwig- Martin

 

Ce qui a le plus marqué les joueurs de cette génération, ce sont les repas organisés dans une vieille ferme de Monléon " La Poutge". Les transports de la route à la ferme isolée se faisaient à bord d'une remorque.

La même année, le club vend une maquette avec les photos de toutes les équipes. Ce document était payé par les commerçants et artisans du village, alors très nombreux puisque 12 publicités s'étalent dans ce livret très utile pour l'histoire du club.

cadets74 75

 

poussines74-75

 

benjamines74-75

benjamins74-75

Et alors que E  Rotgé venait de quitter le Magnoac, un nouvel instituteur arriva à l'école de Sariac-Magnoac. Alain Majourau jouait au BAC Mirande entraîné par Alain Jardel qui plus tard allait tenir les rênes de l'équipe de France. Au contact de ce grand entraîneur, il avait beaucoup appris et pouvait en faire profiter le club du Magnoac.

Aussitôt, les élèves de Sariac, pratiquant tous les jours notre discipline, vinrent renouveler l'école de basket ; des familles entières rejoignirent les rangs de l'USM : Cachez, Menvielle, Cartier, Lapeyre... La page Arné était tournée, celle de Sariac s'ouvrait. Comme l'a écrit François, le relais était passé.

 

PHOTO A COLLER

Debouts :Pujos-Louge-Menvielle-Cachez M -Navarre -Gales

Accroupies : Soule T -Ludwig -Fontoulieu -Soulé M- Barthe -xxxxx

Côté seniors, après le titre, certains raccrochèrent, d'autres délaissèrent le basket pour signer au rugby local. Heureusement une bonne équipe de cadets allait reprendre le flambeau dès qu'ils furent juniors : Souville, Abadie , Lescure , Belzunce, Bégole...

L'ORANGE EST CHOISI

Ce qui surprit A Majourau en arrivant à Monléon, c'est que chaque équipe avait des maillots de couleur différente; rouges pour les jeunes garçons, verts pour les cadets, bleus pour les cadettes, jaunes et noirs pour les seniors masculins. Aussi, la première nouveauté, ce fut de choisir une couleur identique pour tous. Ce ne fut pas chose facile ! Ces quatre couleurs étant communes dans de nombreux clubs, il fallut trouver une couleur rare, propre à l'USM. Après maintes discussions, deux couleurs se détachèrent : le vert et l'orange. Les partisans du vert étaient nombreux ( on s'identifiait beaucoup à Orthez devenu Pau) mais finalement l'ORANGE parvint à s'imposer. Il fallut cinq ou six ans pour que toutes les équipes soient habillées d'orange et de noir. Depuis, ces couleurs sont même reprises par le comité des fêtes.

Un vent  nouveau mais léger soufflait sur la maison des jeunes. En 1978, A Majourau qui entraînait les cadets et les poussins quitta Mirande et prit en mains les destinées de l'équipe fanion avec quelques rescapés toujours fidèles dont Michel POZO, en fer de lance, et une idée en tête : faire monter cette équipe en région, ce qu'elle n'avait jamais réussi jusque là.

En 1979, la photo suivante montre des seniors en transition pour les couleurs et un gymnase encore ouvert vers la salle du haut.

usm-1978-sallehaut1

Debouts:Pozo M-Porterie-Ludwig M-Mouly-Sabarros-Lescure N-Dupuy-Servières-Vrillau-Lescure L- Bégole P

Accroupis : Pozo G - Majourau- Bégole G- Louge N - Boyer D - Ludwig N - Molle

 


 

3   Le masculin l'emporte sur le féminin 1980-1990

C'est à partir de 1980, que le club prit conscience qu'il fallait communiquer pour faire connaître tous les résultats . Ainsi, pendant vingt ans, une rubrique publiée dans la"dépêche du midi " et la "nouvelle république"allait relater chaque semaine les rencontres des joueurs de Monléon. Ces articles appelés "Les points de l'USM" ont connu deux rédacteurs jusqu'en 2002: A Majourau et R Vieuxtemps. Aujourd'hui classés, ils constituent les seules archives permettant d'écrire l'histoire de l'USM. Année après année, on peut tout retrouver ou presque.

En 1980, les minimes garçons furent vice-champions départementaux derrière Séméac qui dans ses rangs avait un futur joueur professionnel. Les voici, dans la cour de l'école avec des maillots normalement rouges !

usm-benjamin-80

Debouts : Lapeyre P (manager ) Labat P -Soulé M- Ludwig N- Louge B - Menvielle  A

Accroupis : Pujos D - Wilk - Gales J L - Menvielle D.

Les seniors filles étaient toujours accompagnées par F Bouzigues et de temps en temps , des journées d'entraînement étaient organisées pour cette équipe. Les voici au cours d'un mini stage en 1980.

usm-senio-fille7980

Debouts  : Pujos - Lafitte - Boyer - Louge - Fontoulieu Maryse- Majourau

Accroupies  : Wilk - Soulé P - Barthe J - Bouzigues  -Fontoulieu Monique

L'année 1981 fut marqué par deux évènements pour les sportifs de l'association. Le premier, c'est l'organisation d'une demi-finale de la coupe des Pyrénées dans notre gymnase si particulier à cause de ses dimensions et du sol. Cette rencontre opposa deux formations évoluant en nationale : Mirande et La Bigourdane. On ne peut oublier ce spectacle, car comme il avait plu durant plusieurs jours, le sol de la salle devint vite une patinoire. Il fallut aller chercher de la sciure chez un menuisier du coin pour la répandre et pouvoir jouer.

Les joueuses, pour cette raison, ne purent se donner à fond mais qu'importe : quel honneur pour notre club de recevoir les futures championnes de France !

Le premier mai 1981 allait montrer définitivement que l'USM était avant tout un club formateur. Ce jour-là, vers quatre heures du matin, nos jeunes montèrent dans le "train de l'Avenir" qui les mena jusqu'à Rodez pour le traditionnel tournoi régional. Pour notre équipe de poussins, ce fut le jour de gloire.Dans la catégorie excellence, ils battirent successivement tous les clubs rencontrés en poule: Mazamet, Ramonville, Caussade, Lavelanet et en finale, ils l'emportèrent contre le club d'Albi. Ils eurent la COUPE ! Pour un si petit village , c'était un exploit. Il faut dire que cette formation comptait dans ses rangs deux joueurs de grande taille, ce qui n'arrivait pas souvent . Pourtant, quand on voit l'état des maillots (au moins dix ans d'âge), on voit vite que l'USM avait des petits moyens mais un grand coeur.

usm-poussin-1ermai81rodez1

Debouts: Cabos  -Verdier J- Cistacq P- Gourdain P- Verdier P

Accroupis : De Gajan H- Gremeaux E- Cabos -Cazaux L.

Cette année-là, un article nous rappelle que la formation des arbitres avait plus de succés qu'en 2012. En effet, cinq candidats de notre club qui se présentèrent à l'examen d'arbitre départemental furent reçus : Josette Barthe, Pascale Soulé, Nicole Louge, Michel Mole et Pierre Broquère.Trente ans après, certaines personnes sont encore des dirigeants dévoués.

En 1982, un petit évènement s'est déroulé à la MJC de Monléon. Le directeur technique national de la FFBB est venu animer une soirée d'information dans notre  village. Ayant des attaches dans la région et  profitant de quelques jours de vacances dans le secteur, cette personnalité de la fédération nous fit l'honneur de passer une soirée dans notre gymnase. Imaginez si aujourd'hui J P de Vincenzi venait à Monléon ; cela étonnerait tout le monde !

usm-journal1

 

Cette année-là, notre club organisa la phase du secteur du "Critérium" du jeune basketteur , épreuve individuelle d'adresse et de technique. On retiendra que Philippe Gourdain termina premier avec 71 points.

La même saison vit notre équipe fanion franchir un cap. En effet, les seniors masculins jouèrent à Mirande la finale de Promotion Armagnac Bigorre  contre Gondrin. Une centaine de supporters avait fait le déplacement . Malgré ce soutien dans la "Poudrière", les Magnoacais s'inclinèrent et laissèrent le titre aux gersois. Il faut dire que le joueur le plus régulier de la saison M Pozo s'était blessé la veille à l'entraînement. Cependant, les orange n'avaient pas tout perdu car une marche était franchie avec la montée en honneur. La même année, ils furent finalistes de la coupe de Bigorre.

usm-SG1981-82

Debouts : Ludwig N -Mouly- Bégole G- Pozo - Louge B

Accroupis : Broquère - Lapeyre P - Mole - Majourau- Castro J- Bégole P.

En 1983, c'est presque le calme plat côté sportif . Les garçons assurent leur maintien en honneur AB  en rencontrant des clubs aguerris : Condom, La Romieu, Courrenssan , Nogaroulet, Gondrin , Préchac... Deux joueurs ont rejoint l'effectif : L Lescure et D Porterie. Les filles,managées par F Bouzigues, toujours fidèle, continuent leur petit bonhomme de chemin (quatrième du championnat départemental). Heureusement,les petits continuent de bien se comporter : seconds en Poussins et Benjamins , toujours derrière Séméac , l'ogre des années 80.

En définitive, c'est côté administratif que les choses évoluent. F Bouzigues, après vingt ans  de bons et  loyaux services,  a décidé de s'occuper un peu  plus de la mairie et donc de passer le témoin au basket en abandonnant la présidence. A l'assemblée générale du 3 juin 1983, A Majourau prend la suite et François devient président d'honneur. Mais tous savent qu'il sera toujours là pour nous épauler ...

La saison suivante démarrait par une sortie en altitude. Les seniors avaient pris l'habitude d'effectuer une randonnée annuelle en montagne. Au programme, non pas un pic élevé mais une bonne marche menant le groupe au bord d'un lac. Le pique nique redonnait des forces à tous avant de se divertir à la pétanque , aux cartes toujours dans la bonne humeur et la convivialité. Ainsi, nous visitions un coin des Pyrénées chaque année avant d'affronter le championnat .

L'année 1984 s'avéra un bon crû. La mutation d'A Majourau de Sariac à l'école de Monléon , au ras du gymnase, a fait augmenter peu à peu le nombre de licenciés chez les jeunes. C'est ainsi que l'USM va connaître un arrivage important de jeunes monléonnais  filles et garçons   (90 % des élèves possédaient une licence). Tout le monde mit alors la main à la pâte.

Côté féminin , P Broquère entraînait les fillettes que R Dupeyron accompagnait sur les terrains. Voici l'équipe des benjamines avec deux poussines.

usm-benjamines83-84

Debouts  : R Dupeyron - Escudé - Gourdain F - Henny  M C -Castro M R - Cazaux F

Accroupies : Correger N -De Gajan I - Dupeyron L - Beres C

Ce sont les benjamins qui , cette saison-là, décrochèrent le pompon chez les jeunes. Cette génération obtint le titre dans la catégorie benjamins devant les grosses écuries départementales : Tcs , Séméac, Ossun ... Comme les entraînements étaient communs, on retrouve quelques minimes présents sur cette  photo.

usm-benjamin83-84

Debouts : Verdier.J -Gourdain.P et Boyer ( minimes)  de Gajan.H - Cistac.P

Accroupis : Lapeyre.L - Bougues.L- Gremeaux.E -Liaut.C  - Valentin.P

Pour compléter le tableau de cette saison, on retrouve la troisième équipe de jeunes, les poussins ; ils étaient accompagnés par Michel Marracq, dirigeant trop tôt disparu.

usm-poussin1983-84

Debouts  :  Juen Y -Abadie A- Lages L - Escudé C - Marracq M

Accroupis : Valentin G - Frayres R - Marracq N - Gremeaux T

LA PREMIERE MONTEE EN REGION

Ce fut l'année que choisirent les masculins pour terminer en tête de leur poule en honneur. Il fallut donc disputer une finale AB en match aller retour contre Castéra-Verduzan. Lors de ces 2 rencontres , les Magnoacais furent nettement battus par l'ogre gersois. Une nouvelle fois, Monléon perdait une finale mais obtenait le droit de monter en région , pour la première fois, au bout de 20 ans d'existence.

usm-seniorhonneurpro8384

Debouts : Lacaze - Pozo -Broquère -Souville- Begole G -Cartier JM - Abadie P- Castets B

Accroupis : Bégole P -Lescure L -Castro José- Labat- Mole M - Castro Jean - Majourau A

En 1984, après la montée il fallut mettre nos installations aux normes en se modernisant. Michel Pozo, en plus de ses talents sportifs, montra à tous, ses compétences professionnelles. Pendant plus d'un an, il conçut , élabora et monta un tableau mural électronique destiné au marquage et chronométrage, très simple à utiliser. Il y consacra tous ses loisirs. Il habitait Toulouse et venait chaque week-end pour jouer à Monléon, c'est dire l' amour du sport collectif qui l'habitait. Pour les finitions, il s'entoura de bénévoles du village qui , chacun dans son domaine oeuvra pour réaliser un panneau qui coûta  dix fois moins cher qu'un " Bodet " et  dura  pourtant vingt longues saisons. Il était équipé d'un klaxon de "dauphine" !...

usm-panneau

Aussi, au mois de mai , le panneau fut-il  inauguré . A cette occasion, plusieurs personnalités du monde du basket s'étaient déplacées: Mr Adoue, président du comité 65 ; Mr Bousquet , président honoraire et Mr Garnault  conseiller technique régional.

usm-agen

Les bénévoles ayant réalisé le panneau :

Pozo M -L Sabathé ( ancien maire) - L Morère - Henny - Majourau

En 1985, un changement important intervint dans la composition du bureau. Jean Faulong, trésorier depuis 1963 prit un peu de recul et laissa à J L Lacaze ( percepteur dans la vie) le soin de gérer les finances du club.

Sur le plan sportif, on vit l'arrivée de nouveaux managers. M Mole prit en charge les féminines du club et signa un long bail avec cette catégorie qui évoluait toujours en département. F Bouzigues put enfin se consacrer aux autres affaires.

usm-sf1985-86

Debouts  : Lafitte S- Soulé P -Zanin  H - Fontoulieu M

Accroupies : Fontoulieu M - Soulé M - Barthe D  - Bouzigues F  - Mole M

Les benjamins terminent vice-champions départementaux et leur capitaine J. Verdier participe aux diverses sélections . Il termine premier de la région à un stage d'espoirs après ses excellents résultats au jamboree départemental. Dans cette équipe, évoluait le futur maire de la commune . Sur la photo ne figurent pas Maïté Lapeyre et Françoise qui encadraient cette formation.

usm-benja84-85

Debouts  : Liaut - Verdier J - Valentin G - Barthe Gerard

Accroupis : Grémeaux.T - Frayres.R - Bougues.L - Lapeyre.L

Un joueur a decidé cette saison-là de donner un coup de main à son club formateur J-M Cartier commence lui aussi à s'occuper des jeunes. Le voici en compagnie des minimes garçons.

usm-minimes84-85

Debout : Castets.B - Verdier.P - Cistac.P - Gourdain.P - Cartier.JM

Accroupis :  Boyer O - Grémeaux.E - Lacaze S- De Gajan.H - Valeton.G

Les séniors réussirent à se maintenir de justesse en régionale 2 mais vécurent un moment inoubliable : aller jouer et gagner à Duravel dans le Lot contre une équipe réputée à l'époque pour son accueil rugueux.

Ce qui était intéressant cette saison-là, c'est la richesse de l'effectif monléonnais. Quatre formations seniors défendaient les couleurs de l'USM chaque week-end : une équipe masculine et une réserve ; une équipe féminine et une réserve.

En 1986, un jeune du club Laurent Bougues termine second du département à l'épreuve du critérium avec 88 points. Le club organise l'assemblée générale du comité sous la présidence du Dr Adoue.

L'équipe fanion réussit pour la troisième année consécutive à rester en RM2 et finit en milieu de tableau.

RM2-85-86

Debouts : Abadie P-Louge B-Cartier JM-Pozo M-Bégole G

Accroupis : Majourau A-Castro J-Lescure L-Souville D

Les filles , quant à elles continuent à jouer en jaune en championnat départemental.

DF-85-86

Debouts : Castets B-Soulé P-Vivian S-Boyer D-Fortet V-Loubeau M-Mole M

Accroupies : Pene D- Mujica -Bougues S-Abadie C-Gales MP

La saison 1986-87 vit la naissance d'une nouvelle équipe poussine qui dix ans plus tard assurera la relève et apportera plusieurs titres à Monléon. Enfin , pour la première fois, les filles ont adopté des maillots orange et noir.

POU86-87

Debouts : Robert S-Léonard S-Majourau Mag-Abadie E-Boué Sy-Boué So

Accroupies : Ferrere F-Castets N-Broquère C-Daran C-Dubosc S-Campanini k

Depuis trois ans, l'équipe 1 jouait en région et se maintenait de justesse à ce niveau . Aussi, cette année-là l'arrivée d'un joueur ayant évolué au TGB en nationale 3 , Laboudie F ,donna quelques espoirs de réussite à cette formation. Jamais notre équipe n'avait compté autant de potentiel physique avec 4 grands gabarits de plus de 1,90 m. Le maintien fut assuré plus rapidement , mais les orange et noir durent se contenter, au final, d'une quatrième place sans pouvoir jouer les premiers rôles. Le dernier match à Caussens , perdu de deux points, laissa un goût amer à tous . Une bagarre générale éclata au coup de sifflet final et se poursuivit à l'intérieur des vestiaires. Une plainte fut déposée : un moment rare au basket. Josy Majourau qui tenait la table des garçons depuis dix ans passa la main à Roland Vieuxtemps qui devint le marqueur officiel  du club dans la foulée. Il en profita pour offrir, au nom d'une compagnie d'assurance, un nouveau jeu de maillots .

R2M-86-87

Debouts : Vieutemps R- Laboudie F -Verdier P- Abadie P - Ozon C -Cartier JM - Pozo M

Accroupis : Souville D - Broquère P - Bégole G- Lescure L - Majourau A

LES LOTOS

Durant cette période, les seniors du club organisaient 2 lotos ( dont un avec la section pétanque) régulièrement qui permettaient d'alimenter les caisses de l'association. C'était un temps fort de la saison car tout le monde mettait la main à la pâte lors de la préparation. La coutume voulait que chaque équipe offre un lot ( chaque joueur donnant sa quote-part) . Avec les cadeaux de quelques commerçants du coin et l'agneau du président d'honneur, on avait un joli panel de lots. Chaque famille se faisait un devoir de venir en force pour apporter sa contribution en plus des deux douzaines de crêpes vendues à l'entracte. Un soir, cette manifestation remplit le gymnase, la salle annexe du haut et la cantine : plus de 400 personnes étaient présentes ce 10 novembre. Cela dura presque 3 décennies et puis les bénévoles attendirent la relève qui n'arriva pas.On peut regretter cette union autour de cette manifestation qui permit longtemps à l'USM de vivre sans souci financier.

La saison 1987/88 vit jouer la dernière équipe mixte du club, signe qu'une mutation se réalisait. Pierre Broquère entraînait ces enfants où les garçons étaient en minorité.

mixte-87-88

Debouts : Broquère- Abadie N - Beffeyte M- Clarens C- Vieutemps B -Clermont C -Marracq M - Dupeyron R

Accroupis :xxxxx- Danos F- Ludwig C - Gourdain A - Ferrer L - Brocas M -Laurenties G

Un américain à MONLEON !

Un rêve ! pas tout à fait . On avait  l'habitude de voir les joueurs américains à la télé ou à Orthez. Et bien, en avril 1988, l'équipe fanion jouait toujours en RM2 . Dans la poule,  évoluait le club de BRUGUIERES ville de la banlieue toulousaine à qui un gros sponsor avait permis d'enrôler plusieurs joueurs étrangers dont un américain. Cette formation demeura invaincue toute la saison en marquant plus de 100 points à chaque rencontre. Aussi, lors du dernier match retour , l'USM fit une grande fête en accueillant dans son antre ce fameux club et ses étoiles avec un seul objectif : essayer d'encaisser moins de la centaine... Beaucoup d'invités à cette soirée qui vit le gymnase rempli comme un oeuf. Hélas, face à cette armada, nos joueurs du crû durent vite céder et encaissèrent un 106 à 63. Comme le titrait la presse le lendemain, on assista à un festival HOLLOWAY qui aligna 40 points sans forcer son talent et en regagnant le banc de touche avant la fin de la rencontre.Mais, ce fut quand même une grande soirée pour les orange avec plus de 200 spectateurs dans la salle. Dommage, l'américain était venu à Monléon mais il ne portait pas notre maillot ! Trop cher pour notre budget ...

La saison suivante, en 1989,  les poussines, après quatre  années d'apprentissage, terminaient vice championnes de la catégorie excellence. Une lueur d'espoir pour l'avenir d'autant qu'elles remportaient aussi la coupe de leur catégorie à Rodez au tournoi du 1er mai.

Poussines88-89-rodez

Debouts : Majourau- Esquer C- Daran C - Majourau Mag- Beffeyte M- Abadie N -Ferrere F

Accroupies : Laurenties G- Ferrere L- Ludwig C - Gourdain A - Brocas M

La rénovation du gymnase :

Depuis sa construction en 1962, le gymnase était resté à  l'état initial : sol en bitume, murs gris, éclairage blafard, pas de chauffage et pas de tribune. Aussi, durant les années 1988 et 1989 des travaux furent effectués par la municipalité à la MJC. C'est l'architecte, joueur local de basket, Pierre Abadie qui se chargea de la mise en oeuvre de ce projet rendu nécessaire par les nouvelles normes et l'évolution des besoins. En un an, la salle fut transformée. On cassa à mi hauteur le mur sud côté école pour permettre aux spectateurs de surplomber la salle et de ne plus traîner autour du terrain évitant ainsi les incidents. Une isolation fut mise en place sous le toit avec un chauffage électrique sous plafond protégé par des toiles multicolores.  Enfin des vestiaires, avec douches multiples, furent aménagés sous la tribune. Un vestiaire pour les arbitres fut créé. Seul le sol resta identique. La salle devint plus accueillante et plus chaude . Quel  confort et quelle acoustique ! La municipalité avait réalisé un beau "lifting".

 


 

 

4 Une moisson de titres : 1990-2000

 

Au début des années 90, côté masculin,  la descente en département survient après un bail de six ans en région. Côté féminin, les jeunes de l'école de basket se distinguent.

En 1991, les poussines , avec une forte ossature issue de l'école de Monléon,   accompagnées  par Florence Cazaux, terminent championnes de promotion. Elles battent même les dauphines de Laloubère où évolue alors la future internationale et capitaine de l'équipe de France: Céline Dumerc.

Pouss90-91

Debouts : Cazaux F - Ferrere L -Garnes C- Montéan E

Accroupies : Saïdi T - Saïdi M -Majourau Mar- Dufaur S -Subsol S.

En 1992, les benjamines terminent à la première place de leur poule invaincue. En finale, au quai de l'Adour, devant de nombreux supporters, elles gagnent le titre contre Ossun  formation invaincue de l'autre poule, à l'issue d'un match très serré 35 à 33.

Benja91-92

Debouts : Majourau - Esquer C- Daran C- Majourau Mag- Ochoa V

Accroupies : Ferrere F -Laurenties G - Ferrere L - Brocas M


suppofinalbenja91-92

Les supporters au quai de l'Adour

Une nouvelle génération de garçons éclot . Pour la plupart, ils fréquentent l'école du village et ont appris à dribbler dès la maternelle. Ils pratiquent le basket-ball tous les jours pendant les récréations. Aussi, Pierre Abadie, les prend en mains chaque week-end. Certains ont encore le virus vingt ans après puisqu'ils sont devenus de solides entraîneurs. On les retrouve sur le quai de la gare de Tarbes prêts à partir pour une belle aventure.

Cric92

Debouts : Duran F- Hemet N- Millet C- Boubée F - Puissegur C

Accroupis: Aspect P- Abadie P- Aspect JC - Guillemaud S - Montéan Y

Cette année-là, les résultats sont florissants. Un concours d'adresse,qui remplace le critérium , est gagné par un trio de monléonnaises. Magali en terminant première du 65 se qualifie pour la finale nationale à Orléans.

Vainqadresse91-92

Boué Sy - Majourau Mag- Daran C

Un sponsor offre à tous les jeunes licenciés  de l'école de basket des tee-shirts avec le logo du club.

Sponsor91-92

L'équipe fanion voit ses vétérans raccrocher les baskets et quelques nouveaux, formés au club apparaissent. Lors d'une journée retrouvaille avec des anciens , un grand banquet est organisé pour les trente ans du club . Ce jour-là, les seniors posent pour la  presse en compagnie du président honoraire F Bouzigues et du président fraîchement élu G Bégole.

coupurepresse

Debouts : F Bouzigues - Cartier JM- Gourdain P - Gaye P- Abadie P- Ozon C

Accroupis : Lescure L -Souville D-Abadie A- Bougues L- Bégole G.

Un joueur venu de Lannemezan,  P Gaye, observe et apprend à aimer le rôle d'éducateur. Peu à peu, il y prend goût et passe les différents grades qui le mèneront jusqu'au brevet d'état. En 1992 , il s'occupe des minimes qui termineront vice-championnes départementales.

Minimes-92-93

Debouts : Gaye  P - Abadie E- Boue Sy- Daran C -Boué So - Clarens C- Esquer C - Dajas B

Accroupies :Majourau - Zampar S -Ochoa V -Laurenties G - Ferrere F - Brocas M - Ferrere L

 

Deux générations dorées !

 

La saison 93-94 est unique à ce jour, puisque deux équipes du club ont obtenu le titre de championnes départementales la même année: minimes et poussines . Qui fera mieux et quand ? Durant cette période, le recrutement de l'USM s'étend au delà des frontières du canton. Le bouche à oreille fait venir des filles de Boulogne , de Lannemezan.

Minimes93-94

Debouts : Brocas M -Karolczak A - Majourau Mag - Esquer C -Ochoa V -Majourau  A

Accroupies : Laurenties G - Ferrere L - Daran C - Garnes C - Ferrere L

poussines93-94

Debouts : Cazaux F -Fortassin L - Saïdi M -Maumus C -Bérot A

Doux M- Dufaur S- Majourau Mar- Subsol S- Cheron M

La saison suivante , en 1995 , les benjamines sont sacrées championnes départementales et sont finalistes de la coupe de Bigorre. Pour la plupart ce sont les fillettes qui ont été premières en poussines l'année précédente.

Benjamines94-95

Debouts : Cazaux F -Fortassin L - Subsol S- Fabre M- Bérot A- Majourau J

Accroupies : Chéron M- Doux M- Majourau Mar- Dufaur S- Maumus C

Pendant ce temps, les garçons jouent les premiers rôles en département, parviennent même à monter mais redescendent .Voici la formation qui défend les couleurs de l'USM entraînée par un ancien séméacais  C Arthur.

Senior96

Debouts : Ozon- Vieutemps- Stéfanutto -Abadie P- Clermont -Cartier -Abadie A

Accroupis : Cunin - Narbonne  -Cousin - Bougues - Abadie  F -Lordat

En 1996 , Gilles Bégole quitte le Magnoac et laisse la présidence à Roland Vieuxtemps dirigeant depuis quelques années.

Les benjamines, coachées par P Gaye  participent au championnat régional . Elles reçoivent le renfort de quelques galanaises  initiées par leur instituteur qui a quitté Monléon pour Galan. Cette formation termine co-championnes avec Séméac car même au point avérage elles terminent ex aequo avec une seule défaite et le même écart.

benja95-96

Debouts : Dufaur JJ -Subsol R - Snela C -Doux M- Dufaur S -Subsol S  -Cazaux F

Accroupies : Fortassin M- Delas M - Saïdi M -Aray P - Malaplate A

Les minimes garçons sont alors pris en charge par L Bougues et pour la première fois l'USM constitue une entente avec le club du plateau. Grâce à ce jumelage, l'équipe s'étoffe et joue les premiers rôles.

minimes96-97

A gauche :  Ferrere - Benkemoun- Laporte - Melion - Adnet

Au centre  : Bougues L

A droite : Pujos - Millet -Aspect JC- Duran -Guillemaud

L'équipe senior est très jeune ; elle est composée de cadettes de 2 juniors et d'une seule senior. Elles arborent alors un joli survêtement aux couleurs du club.

seniorf95-96

Debouts : Dajas B -Boué So - Ochoa V - Moncassin I - Karolczak A

Accroupies : Majourau Mag - Verdale N - Boué Sy- Ferrere L - Daran C

En 1997, nos minimes avec un effectif restreint font une très belle saison ( 16 rencontres ; 16 victoires) ; elles sont championnes départementales . En fin de saison, la ligue organise un tournoi final inter-départemental réunissant les premiers des 8  comités.Ce tournoi se déroulait dans la belle salle de l'Isle Jourdain. Le matin, elles battirent Albi, Merville , Caussade et Olemps et se qualifièrent pour la finale .  L'après midi , à l'issue d'une journée marathon et avec seulement six joueuses,dont trois benjamines, elles s'inclinèrent exténuées , face aux gersoises qui jouaient à domicile 35 à 28. Il faut dire qu'à cause des communions deux joueuses manquaient à l'appel : Christelle et Laétitia. Elles terminèrent vice championnes régionales. Notons que cette génération  acumulé trois titres en  poussines, benjamines et minimes.

minimesf25mai97

de gauche à droite : Lapeyre L - Snela C -Doux M - Dufaur S - Gaye P- Saïdi M  Subsol S- Majourau Mar

En 1998, les seniors sont désormais sponsorisés par La Poste.

Seniorsh98

En haut : Narbonne- Cousin- Bougues- -Lordat - Abadie A -Puissegur

En bas : Abadie F- Ozon- Vieutemps- Stefanutto - Clermont- Gourdain- Cartier

 

Les minimes garçons raflent la mise cette année là.

Minimesh97-98

Debouts : Pujos- Aspect JC- Millet - Benkemoun.

Accroupis : Melion - Duran - Guillemaud - Laporte.absents : Rigal -Blanc

Les minimes filles participent au championnat régional et non plus au championnat départemental. Elles sont entraînées par P Gaye qui les accompagne dans tous les coins de Midi Pyrénées où elles rencontrent de grosses écuries . Elles terminent à une honorable quatrième place du Top régional. D'ailleurs, si l'USM avait une fille sélectionnée de temps à autre, cette année là  fut exceptionnelle car quatre monléonnaises partirent en sélection départementale ; C Snela, S Subsol , M Doux et S Dufaur défendirent les couleurs du 65. La même année, elles gagnèrent haut la main la coupe de l'Amitié contre Séméac ( 60 à 39).

Minimesf97-98

Debouts : Subsol R - Malaplate A -Dufaur S - Saïdi M - Snela C- Subsol S - Gaye P

Accroupies : Labay- Aray P - Doux M - Delas M -Fortassin M

Pour les récompenser, le staff engagea cette formation au tournoi international de Pessac en Gironde au mois de juin. Et là, surprise ! Le matin , l'USM battit successivement en poule Pessac, Joué les Tours et le TCMS. L'après-midi, en demi-finale elles vainquirent une entente de Bordeaux. Enfin, en finale, elles furent opposées au club espagnol d'ALCALA dont les joueuses toutes deuxième année étaient impressionnantes. Face à cette armada, nos petites s'inclinèrent mais pour une fois, elles avaient participé à un match international ! Quel beau parcours cette année en 1998 !

En 1999, trois équipes féminines sont en finale de la coupe de Bigorre :minimes, cadettes et seniors. Seules les minimes remporteront la coupe aux dépens du Tgb qui evolue aussi en championnat régional . Nos filles gagnent 44 à 33.

Ainsi se termine cette décennie qui a vu nos jeunes remporter 9  titres départementaux. Qui fera mieux ?

 


 

5 Les féminines se taillent la part du lion 2000-2010

La montée en RF2

Le début du XXI ème siècle allait permettre à l'USM d'atteindre un objectif visé depuis plusieurs saisons. En effet,par le passé les garçons avaient réussi à franchir l'échelon régional mais les filles étaient toujours restées au pied de la montée sans jamais évoluer à l'étage supérieur. L'an 2000 allait enfin récompenser les efforts des féminines. Elles firent une saison extraordinaire avec au compteur 16 victoires et une seule défaite contre Laloubère leur dauphine. A l'aller comme au retour, il fallut des prolongations pour départager les 2 formations à l'issue de matchs à suspens. Chez les banlieusardes, deux joueuses avaient évolué en nationale. Les "orange"surent gagner le match retour à Laloubère et assurer la montée.

En même temps, elles eurent le droit de participer aux demi-finales régionales à Montaut les Creneaux qualificatives pour la finale de la ligue. Le matin, après avoir battu les locales gersoises 54 à 50 , elles s'inclinèrent l'après-midi 44 à 48. Dommage pour le titre mais la montée en RF2 était enfin atteinte.

departexcellence2000

Debouts : Majourau Mag -Doux M - Majourau Mar - Tajan M- Dufaur S.

Accroupies : Gouzenne - Verdale N- Saïdi M - Karolczak A - Boué Sy

Il faut dire que nos joueuses cadettes connurent une saison intense car la plusieurs filles jouaient deux fois par week-end ,en seniors le samedi et en  championnat régional des cadettes le dimanche. Elles se classèrent quatrièmes de la région. La fin de la saison fut marquée par un long voyage à Lunel dans l'Hérault pour les cadets et les cadettes car ce club organisait un grand tournoi de fin de saison. Les cadets s'inclinèrent en demi-finale tandis que les cadettes remportèrent le "Trophée des Vignerons " après avoir battu Lunel en demi finale et Nîmes en finale.

cadettesregion1999

Debouts : Lapeyre L - Subsol S- Dufaur S -Saïdi M- Snela C - Millet F

Accroupies : Maumus C -Majourau M - Doux M- Delas M - Aray P

En mai 2000, lors de l'assemblée générale, Colette Aspect remplace Roland Vieuxtemps à la présidence du club.

La saison suivante, pour être en forme,  les féminines subirent une préparation originale en allant faire de l'escalade à "Accro branches". Au début, elles n'avaient que l'ambition de se maintenir en RF2 . Avec quasiment la même équipe, elles réalisèrent une très belle saison en battant de bonnes équipes habituées à ce niveau : Tournefeuille, Condom, Ossun ... Il fallut attendre la dernière victoire à domicile contre Pointies pour obtenir une seconde place synonyme de montée en Promotion Excellence appelée aussi RF1. Inespéré mais un pur bonheur avec 2 montées en 2 saisons.

honneurregionale2001

Debouts : Subsol S- Dufaur S - Doux M - Majourau Mar -Verdale N- Tajan M -Majourau A

Assises : Snela C- Karolczak A- Saïdi M - Dajas B - Boué Sy

Alors que les derniers garçons et filles sont cadets et cadettes, il fallut relancer l'école de basket et repartir de zéro. Aussi, la maison des jeunes recruta-t -elle Carine Bailly dans le cadre des emplois-jeunes.  Elle fut aidée par Marlène Tajan et Angélique Karolczak . Le trio se mit au travail et recruta des enfants dans tout le Magnoac , surtout des filles.

ecoledebasket2001

Les garçons , juniors pour la plupart participent au championnat départemental entraînés par deux joueuses.

junior

Debouts Tajan M - Baillarin J - Boubée F -Pujos -  Karolczak A

Accroupis : Millet - Aspect JC -Guillemaud - Duran.

En 2002, pour la seconde fois,  le gymnase est rénové avec une nouvelle tranche de travaux. Le vieux sol en bitume, datant de 1962 est remplacé par un sol en résine synthétique vert et de nouveaux panneaux réglables sont installés. pour remplacer les vieux panneaux de bois. Quant au tableau mural de Michel Pozo, les pannes se multipliant , il fallut , avec quelques regrets, le descendre et placer un tableau électronique dernier cri. En présence d'Annie Rostoll présidente du comité, de B Verdier conseiller général  , le nouveau maire Gérard Barthe inaugura la salle rénovée.

lasalle

inaugurationsalle

La montée en RF1

 

Sur un sol tout neuf , les féminines vont vivre une saison difficile . Montées en promotion d'excellence régionale, sans renfort , elles vont être confrontées à des équipes rodées à ce niveau depuis longtemps et à des clubs aux moyens humains et matériels plus importants : Pamiers, Cugnaux, Isle Jourdain, Bordères ... L'esprit clocher a parfois ses limites. Bilan , beaucoup  de défaites et à la fin mai une descente inévitable . Malgré tout , cette formation reste à ce jour celle qui a porté le plus haut les couleurs de l'USM. Il faut noter quand même que la moyenne d'âge n'atteignait pas vingt ans.


excellenceregion2002

Debouts : Tajan M -Majourau Mar- Dufaur S- Doux M -Majourau Mag -Majourau A.

Assises : Verdale N - Boué Sy- Saïdi M - Karolczak A- Snela C

La même année, le club accueille une nouvelle fois l'assemblée générale du comité 65. Cette réunion qui s'est tenue dans la salle de cinéma du Magnoac rassemble annuellement la vingtaine de clubs du département.

Le bureau de l'assemblée avec les élus présents

bureauassemble

 

Le repas traditionnel eut lieu dans la petite salle de la MJC décorée pour l'occasion aux couleurs du club

mjcdecoree

La saison 2003-2004 fut marquée par le quarantième anniversaire de notre association. Préparé par Marlène Tajan,employée une saison au club durant un an, quatre cents anciens membres furent contactés. Le samedi, un match amical opposa notre équipe fanion à celle de Lunel invitée à cette occasion . Les filles de l'Hérault l'emportèrent. Le dimanche devant trois cents personnes , F Bouzigues ému put raconter l'histoire de l'USM .


francoisusm

Les personnalités présentes :

G Barthe, maire- B Verdier,c .général- R Garnault CTR- A Rostoll présidente  65- C Aspect présidente USM- F Bouzigues , fondateur.

Une paélla géante réunit tous les convives dans le gymnase

paella

Pour assurer une bonne digestion et revoir l'adresse des anciens, un concours de lancers francs fut organisé.

paella2

Côté sportif , jusqu'en 2004 l'équipe féminine se maintint 3 saisons en régionale 2 . Laurent Narbonne puis François Diez managèrent succéssivement cette formation .

R2-2004

Debouts : Diez F- Verdale N- Saïdi M - Dufaur S- Ochoa V- Huss C.

Accroupies : Tajan M- Clarens N- Duffo C- Doux M - Majourau Mar.

La dernière génération de garçons joue toujours en département mais avec un effectif restreint.

Depmasculin2004

Debouts : Baillarin J- Touzanne A- Aspect P - Tajan O.

Accroupis : Guillemaud S- Duran - Bernier W.

 

En 2003, c'est Jérôme Baillarin qui s'occupe des poussines .

pousssines2003

Debouts : Godet C - Cabos M -Baillarin J - Solles - Germier J

Accroupies : Gil N -   Desbets M

 

Ecolebasket2004

L'école de basket en 2004

Durant trois saisons , Pierre Broquère  continue d'entraîner les enfants de l'école de basket . Isabelle Cabos et Christine Luscan les

accompagnent sur le terrain chaque samedi.  C'est le début d'une aventure pour une nouvelle génération. Voici les poussines et quelques

mini poussines lors de la saison 2005-2006

poussines2007

Derrière : Huss A- Sanguin C- Gourdain M- Ravelli A- Cabos M

Au centre : Montagne G -Lefevre R - Leruez C- Karolczak L -Carillon Léa

Assises : Carillon Laura - Cabos O - Subra L - Heydemann S

 

.

Saison 2009-2010

Notre association comptait cette saison 89 licenciés et 6 équipes engagées.

Ecole de basket

Baby basket :

11 fillettes s'entraînent tous les mercredis mais ne participent pas à un championnat.

Mini-poussines:

10 joueuses ont défendu les couleurs de l'USM en participant à 18 rencontres. Entrainées par Pierre Broquère, c'est Christine Luscan qui les manage.

Poussines :

Poussines2010a

En haut : Desbets L -Child P - Cabos C -Dossat O -Gremeaux J -Bertrand E - Cahuzac F

En bas : Exilard M - Roussel M - Lourties E.

Un groupe de 11 filles a participé à 14 rencontres .Elles étaient accompagnées par Isabelle Cabos.

Ces deux formations se sont déplacées à Albi pour le traditionnel tournoi régional du 1er mai.

Jeunes

Benjamines :

Benjamines2010a

Debout : Fourcade L- Balagna - Camillo C - Demongeot S - Lourties J.  Baillarin Jérôme

Accroupies : Subra L - Cabos O - Boué C - Carrillon  Laura - Boubée C.

Les 12 joueuses ont effectué un excellent parcours ( 20 rencontres-14 victoires- 6 défaites) Jérôme Baillarin  a entraîné cette formation qui a évolué en niveau 1 régional. Sur le plan départemental, elles terminent vice-championnes départementales en perdant la finale de peu contre Ossun ( 28-32).

 

 

Minimes :

Minimes2010a

Debout : Guillemaud S - Ravelli A - Dach M - Sanguin C - Feraut J - Karolczak L .

Accroupies : Buc S - Leruez C -Muraté A - Montagne G - Sacilotto P.

Les 11 filles ont, elles aussi réalisé une belle saison. ( 21 matchs-13 victoires-8 défaites) .Serge Guillemaud a coaché cette formation qui aconnu quelques revers en première phase et est restée en niveau 2 régional. Mais par la suite, elles se sont réveillées et très motivées, se sont qualifiées pour la phase finale de cette catégorie. En quart de finale, elles ont battu Riscle. En demi-finale, elles ont gagné contre Saint Orens qui pourtant jouait à domicile.  Le plus dur était fait. En finale, elles prirent un net ascendant sur Naucelle, ville aveyronnaise. Elles ont donc obtenu le titre de championnes régionales de N2 et ont ramené le kakémono, belle récompense qui décorera les murs de la MJC. Ces finales ont permis de voir que le petit club magnoacais pouvait battre des clubs huppés des villes et surtout que, dans ces cas-là, les supporters savaient se mobiliser, pouvaient être plus nombreux et faire plus de bruit que les autres.

Minimes0910

Le jour de la finale.

Seniors

Promotion :

Après une saison consacrée aux matchs amicaux, les "anciennes" ont préféré jouer un vrai championnat. Josette Barthe, la responsable, atrouvé l'expérience difficile sur le plan sportif mais enrichissante sur le plan humain. ( 8 matchs, 7 défaites , 1 victoire).

Pré-région :

Pre-Region-fille-09

Debout : Gourdain P - Huss C - Fouga S - Boué S - Ochoa V - Cabos M - Boué S - Aspect JC

Accroupies : Maumus C - Verdalle N - Malaplate A -Doux M - Dubrocas M.

Après la descente de l'an passé, les filles échouent au pied du podium. Classées quatrièmes d"un championnat dur,elles ont un bilan honorable : 20 matchs, 14 victoires, 6 défaites .Entraînées par Jean Christophe Aspect et Philippe Gourdain, elles ont aussi participé à la coupe du 65 et ne se sont inclinées qu'en demi finale.

L' USM a innové cette année en organisant un camp de trois jours animé par Laure Savasta, ex capitaine du TGB et ex internationale. Ce stage a permis à 20 joueuses de se perfectionner durant trois jours dans notre salle.

Enfin, une belle satisfaction est venue apporter joie et fierté au club. Une benjamine, Laure Fourcade, a connu de nombreuses sélections départementales puis régionales à la ligue des Pyrénées. Grâce à ses progrès techniques et à sa passion du basket, elle a été suivie par les cadres régionaux. Elle a passé, avec succès, différents tests. Aussi, à la rentée, elle quittera le Magnoac pour rejoindre le pôle d'entraînement du Creps à Toulouse. Elle jouera la saison prochaine en minimes France dans un club toulousain : les NETS.  Vingt ans après qu'un garçon de l'USM soit parti dans cette filière, nous suivrons avec attention le parcours de cette jeune joueuse...

laureusm

 


 

 

6 Le club se modernise et fête le cinquantenaire 2010-2020

Saison 2010-2011

Notre association comptait 94 licenciés, un chiffre en légère augmentation. 7 équipes étaient engagées dans les divers championnats.

Ecole de basket

Baby basket : Les 8 débutantes qui ont 6 ou 7 ans se sont entraînées mais ne font pas de compétition.

Mini-poussines : 13 fillettes ont participé  à plusieurs rencontres et sont coachées par Nathalie Verdale.

Poussines : 9 filles ont joué 16 rencontres et sont accompagnées par  Christine Luscan . Morgane Desbets l'a secondée d'autant plus que quelques mini poussines ont renforcé cette équipe.

Poussines1011

Debout : Desbets M - Ruffat A -Michelin L -Gremeaux C - Desbets L- Luscan C.

Assises : Ruffat M -Fongaro C- Duhar M -Subra Laura.

Ces deux formations ont participé au traditionnel tournoi du 1er mai qui avait lieu à Cahors . L'ensemble de  ces jeunes joueuses est entraîné le mercredi après midi par Pierre Broquère et Nathalie Caubet.

Jeunes

Benjamines : Les 15 joueuses ont effectué un excellent parcours mais pour la première fois dans l'histoire du club, il a fallu engager une équipe réserve dans cette catégorie. Jean Christophe  Aspect  a suivi l'équipe 1 qui a évolué au niveau 1 régional avec de longs déplacements dans le Tarn et l'Aveyron. Classées à la seconde place de leur poule, elles ont joué un quart de finale contre Puycasquier.Malheureusement,après avoir longtemps mené, elles se sont inclinées dans les ultimes minutes.

Benjamine1usm1011

Debout :Aspect JC -Cabos O -Balagna C -Boué C- Subra L -Balagna V.

Accroupies : Roussel M -Exilard M -Carrillon L -Child P.

L'équipe 2 a évolué au niveau 3. Après un début de saison difficile, elles ont terminé sur les chapeaux de roue gagnant même la finale Armagnac Bigorre contre Pontacq d'un petit point. Ce titre est une belle récompense pour Marjorie et Florence Cabos responsables de cette formation qui a bien préparé la saison prochaine.

finalbenj230411g

Debout : Child P -Desbets L -Cabos O- Gremeaux J - Gourdain M

Lourties E -Cabos C - Bertrand E.

Cadettes : Les 9 filles ont, elles aussi réalisé une belle saison ( 20 matchs, 16 victoires, 4 défaites). Cette formation a beaucoup de mérite car elle est composée de 5 cadettes et de 4 minimes surclassées. Malgré le handicap de l'âge, elles ont combattu  avec fougue contre des joueuses aguerries. Serge Guillemaud  a coaché cette formation qui a évolué au niveau 1 régional. Qualifiées pour les quarts de finale, elles ont affronté Pamiers dans sa salle et perdu contre une équipe qui s'est révélée la meilleure de la catégorie puisqu'elle a gagné le titre. Comme Serge garde les mêmes filles la saison prochaine, on peut penser que l'avenir devrait nous réserver encore des satisfactions.

Cadettes1011

Debout : Castex ( sponsor) Aspect JC -Feraut J -Dach M -Ravelli A -Guillemaud S - Dilhan ( sponsor)

Accroupies : Karolczak L - Ricaud L - Leruez C - Murraté A - Montagne G - Sacilloto P

 

Seniors

 

Départementale : Dix huit joueuses constituent la réserve monléonnaise. Elles pratiquent du basket loisir mais ont souhaité participer à un championnat. Le but reste le même : jouer dans la bonne humeur et pratiquer une activité physique. Les objectifs ont été atteints et peu importe le classement. Josette Martin et Fabienne Leruez s'occupent de cette  formation entraînée par Pierre Broquère.

Equipe 2 usm 1011

Debout :Correger N -Boyer B -Murillo A- Clevenot M -Lombard N - Schulte C -Desbets M -Boyer D - Broquère P

Accroupies : Cartier K - Francingues E - Martin J - Barthe D - Berbizier P - Leruez F

Pré-région : L'an passé, les filles avaient manqué de peu la montée . Cette année, avec le même effectif, elles ont fait carton plein en championnat : 18 rencontres; 18 victoires. Elles évolueront l'an prochain au niveau régional de la ligue des Pyrénées contre des équipes de toute la région. En traînées par Philippe Gourdain, elles ont aussi participé à la coupe du 65 et se sont inclinées en quart de finale contre Séméac qui évolue deux divisions au dessus. Pour terminer, elles ont disputé la finale Armagnac  Bigorre à Mirande. Seul petit regret,, malheureusement elles ont laissé le bouclier à leurs adversaires du jour Barran-Riguepeu.

Equipe 1 usm 2011

Debout : Ochoa V -Cabos M -Huss C - Maumus C - Fouga S - Malaplate A.

Accroupies :Leruez C - Majourau M -Doux M -Verdale N .

Sur un plan général , l'USM a organisé en mai le tournoi régional cadettes du niveau 1 qui a attiré de nombreux spectateurs et apporté une bonne recette au club. A la fin de la saison, notre club a eu l'honneur d'organiser l'assemblée générale du comité départemental de basket pour la quatrième fois en 50 ans. Elle s'est déroulée à la maison du Magnoac en présence de Mme Giscou , présidente de la ligue et de Mr Giner , président du comité 65. Elle s'est clôturée par un buffet à la maison des jeunes.  Au cours de cette réunion , des dirigeants de clubs ont reçu des récompenses. Parmi les récipiendaires, on a noté les récompenses pour 4 dirigeants locaux : Philippe Gourdain a reçu la médaille du comité, Serge Guillemaud la lettre de félicitations de la fédération, Colette Aspect la médaille de bronze et enfin Alain Majourau, le coq d'or.

 

Saison 2011-2012

La saison débute sous de bons hospices. Le maire Gérard Barthe avait promis la rénovation du gymnase. Promesse tenue : nos licenciés évoluent désormais dans une salle complétement rafraîchie. Les murs ont été repeints aux couleurs du club et le sol a été refait avec le nouveau tracé officiel qui sera obligatoire à partir de 2013. Les vestiaires ont eux aussi subi un beau lifting. Les coupes et récompenses des équipes sont désormais exposées dans une jolie vitrine.  La  cuisine et le bar sont devenus fonctionnels. Dans ce nouveau cadre, les orange devront se montrer à la hauteur. On compte exactement le même nombre de licenciés que l'an passé : 94.

Autre nouveauté : lors de la dernière AG, le bureau a décidé de changer l'organigramme de l'association . Désormais, la présidente est secondée par trois vice présidents respectivement chargés des secteurs suivants : école de basket , jeunes et seniors.

Ecole de basket

Baby basket :

Avec seulement 6 éléments, les natives de 2005 n'ont pas fréquenté régulièrement le gymnase. C'est Krystel Cartier qui en cours de saison a aidé  Pierre Broquère .

baby1112

Maser J - Sorbet D -Gremeaux L -Broquère P -Berthelot C- Fernandez C -Berthelot E

Mini poussines :

9 mini poussines entraînées par Nathalie Caubet ont été assidues tout au long de l'année. Elles ont bien progressé grâce à un calendrier très fourni. La participation au 1er mai à Toulouse a été positive.

Mini1112

Debout : Caubet N -Duprat J - Louge H- Caubet C- Caubet M

Accroupies : Lozes T -Dulhoste I - Berbizier P - Boué M

Poussines 2 :

8 poussines 1ère année ont réalisé un bon parcours grâce à un jeu dynamique. Encadrées par Clotilde Soulé et Jean Marc Louge, elles ont participé au championnat. Comme on ne compte pas les points, il est difficile d'évaluer leur niveau.

poussinesb1112

Debout : Ruffat M - Desbets L- Subra L -Gremeaux J

Accroupies : Fongaro C -Duhar M -Ruffat A -Michelin L

Poussines 1 :

Pour la première fois , notre club compte deux équipes dans cette catégorie. Cette seconde formation est constituée de 9 poussines seconde année. Elles sont entrainées par Pierre  Broquère et accompagnées, le samedi par Christine Luscan et Morgane Desbets. Presque toutes ont participé à l'épreuve individuelle du panier d'or et aussi au tournoi régional.

poussinesa1112

Debout : Marrouat L -Sicard C -Mengelle M- Boué A

Accroupies : Loubefosse R - Dumont F - Lozes O - Louge E

Jeunes

Benjamines :

A l'issue de brassages difficiles, les 9 benjamines ont réalisé une très belle saison en niveau 2. Avec 11 victoires et une seule défaite, elles ont terminé en tête de leur poule. Qualifiées pour la phase finale A.B. , elles ont éliminé Puycasquier en quart de finale ( 54 à 30) puis Condom en demi finale ( 46 à 30).  Après avoir perdu la finale aller contre Bordères, elles gagnèrent le match retour. Mais, au point average, elles durent laisser le titre A. B. à leurs rivales. Marjorie et Florence Cabos ont suivi encore cette saison leurs protégées.

Benjamines1112

Debout : Cabos M -Desbets L -Roussel M -Exilard M -Gremeaux J -Cabos F

Accroupies : Bertrand E - Cabos C -Haworth A - Dossat O -Child P.

Minimes F :

Grâce à de bons résultats aux brassages, les 9 minimes managées par JC Aspect ont accédé au niveau 1 régional. A ce niveau,avec une majorité de filles première année, les résultats sont satisfaisants : 14 rencontres; 8 victoires ; 6 défaites. Elles obtiennent la  quatrième place qualificative. Néanmoins, lors du quart de finale contre Saint Orens, elle échouèrent de justesse après prolongation puis perdirent plus nettement face à Mirande.

Minimes1112b

Debout : Boué ( sponsor) Lang N -Gourdain M - Gestas M - Subra L - Balagna V -Aspect JC

Accroupies : Demongeot S - Balagna C - Boué C - Carillon L- Cabos O

Cadettes :

Avec un effectif restreint de 8 joueuses, les protégées de Serge Guillemaud ont réussi leur saison même si elles pouvaient prétendre faire mieux. Elles ont participé au championnat régional de niveau 1 et ont fini à la seconde place de la poule : 14 rencontres; 10 victoires ; 4 défaites. Ce bon classement leur a permis de se qualifier pour les quarts de finale. A domicile, elles ont facilement battu Caussade ( score 73-56) . Le tournoi final s'est déroulé à Moissac. En demi finale, les monléonnaises s'inclinèrent contre les filles de Vic Fezensac, futures championnes de la catégorie. L'après-midi, elles se ressaisirent pour l'emporter face à Bordères . Elles terminent ainsi à la troisième place.

Cadettes1112

En haut :Karolczak L. Dach M. Ravelli A. Feraut J   Guillemaud Serge

En bas : Montagne G.  Murrate A.   Leruez C.   Carillon L.

 

Seniors

Départementale :

Les 11 réservistes ont participé à ce championnat sans aucune prétention que de pratiquer une activité physique tout en progressant dans le maniement du ballon. Le bilan est peu meilleur que celui de la saison passée: 7 ième sur 8 avec 2 victoires et 12 défaites.

Régionale féminine 2 :

Douze filles ont défendu les couleurs du club sous la houlette de Philippe Gourdain. La remontée enfin réalisée, le plus dur restait à faire. En perdant plusieurs rencontres d'un petit point, les orange ont laissé passer leur chance de se maintenir car  il fallait éviter les 3 dernières places. Or, en fin de championnat, le classement 11/12 a entraîné automatiquement la descente et le retour dans le 65 : 22 rencontres ; 5 victoires ; 17 défaites.

seniors 2012

Debout: Martin J -Maumus C -Giscou F -Ochoa V -Cabos M- Fouga S - Gourdain P.

Agenouillées :Ricaud L - Germier M - Caubet N -Malaplate A -Touzanne S - Doux M

Pendant le week-end de la pentecôte, deux équipes de jeunes ont renoué avec la tradition (minimes et cadettes). Elles ont passé deux jours à Lunel dans l'Hérault et ont participé à ce tournoi accompagnées de nombreux parents. Ce fut une bonne manière de terminer la saison.

Lors de l'assemblée générale du 65, à Vic Bigorre, Véronique Balagna, membre du bureau et marqueur officiel a reçu la médaille du comité en reconnaissance de son dévouement pour le basket. L'USM s'est classée à la seconde place du challenge du fair play départemental à un fil de Laloubère, preuve que notre club a une bonne image dans les Hautes Pyrénées.

Enfin, le club de Monléon continue de suivre les résultats de Laure Fourcade, partie voici deux ans au pôle espoir de Toulouse. Avec sa nouvelle équipe, les Nets, elle a terminé sur le podium du championnat de France des minimes, à la troisième place. A près ces deux saisons, elle va rejoindre le Landes basket avec lequel elle participera au championnat de France des cadettes. Espérons que cette nouvelle destination lui permettra de progresser encore plus d'autant plus que parallèlement, elle vient d'être pré sélectionnée en équipe de France cadette.Dans tous les cas, nous lui souhaitons d'atteindre ses objectifs ce qui sera un honneur pour son club formateur.

 

Saison 2012 -2013

 

La saison sportive commence particulièrement bien. Les travaux de rénovation étant achevés, Mr Gérard Barthe, maire de Monléon , inaugure officiellement la M.J.C., complétement refaite du sol au plafond, le 22 septembre 2012 en présence de nombreuses personnalités cantonales et du président du comité J. Giner. Les salles annexes sont aussi "relookées" ainsi que la façade.

Inaugurationgym2012

Le maire pendant son discours

 

 

Inaugurationgym2012b

 

A cette occasion, l 'U.S.M. avait invité tous ses licenciés en tenue. Pour cette saison du cinquantenaire, notre club bat son record de membres puisque 112 licenciés défendent les couleurs de l'U.S.M. Et cerise sur le gâteau, 9 formations sont engagées dans les différentes compétitions, ce nombre étant atteint pour  la première fois.

 

 

Inaugurationgym2012c

Au premier plan , les dernières couvées de l'U.S.M...

 

ECOLE DE BASKET

 

Baby basket : Tout au long de l'année, Sylvie TOUZANNE a organisé des séances ludiques pour que ses 6 jeunes pousses puissent , dans quelques années marcher dans les traces de leur monitrice.

 

baby1213a

Accroupies : C Boué - O Touzanne - N Schulte - C Sarrère

Mini-poussines : Entrainées par Laury VERGE, une douzaine de fillettes ont sué tous les mercredis sur le "parquet" monléonnais. Elles ont participé à des plateaux, à un mini championnat et au tournoi régional qui avait lieu à TARBES cette année sans qu'on puisse connaître leur niveau car à leur âge, il n'y a pas de classement.

 

minipou1213

Debout : S Touzanne - L Gremeaux - D  Sorbet - L Colard - J Duprat - A Galtress - L Vergé

Accroupies : C Bagnères - E  Abadie - M Boué - R Mengelle - L Dreux.

POUSSINES 2 : Huit poussines "première année" coachées par Nathalie CAUBET ont continué leur apprentissage et intégré un véritable championnat en plus des tournois traditionnels. Là aussi, le plaisir passe avant le classement.

 

poussines1213

Debout: Nat Caubet et son futur bébé - M Clarac - N Vergé - H Louge - C Caubet

Accroupies : T Lozes - I Dulhoste -P Berbizier -M Caubet

POUSSINES 1 U9 : Neuf filletettes forment l'équipe  de poussines deuxième année. Elles ont travaillé avec une nouvelle animatrice, Coralie LERUEZ ; Jean Marc LOUGE a encadré l'ensemble. Cette formation a participé au chamionnat élite avec les 5 meilleures équipes du 65. Elles ont terminé en bas de tableau.

 

poussine11213

Debout : C Leruez -E Arilla -C Sicard -L Marrouat -M Mengelle- O Lozes- JM Louge

Accroupies : A Barthe -R Loubefosse -F Dumont- E Louge

JEUNES

BENJAMINES : Onze filles ont disputé le championnat de niveau 2 Armagnac Bigorre. Deux nouveaux Kristel CARTIER et Christopher GALTRESS ont entraîné cette équipe. Le bilan est moyen ( 4 victoires et 10 défaites ). Elles ont terminé à la sixième place de la poule mais ont surtout acquis de l'expérience pour la saison prochaine en apprivoisant des panneaux plus hauts et un ballon plus gros.

benjamines1213

Debout : K Cartier - A Ruffat - E Galtress - L Desbets -M Ruffat - C Galtress

Accroupies : M Duhar - M Lages- C Gremeaux -L Subra - C Fongaro.

MINIMES 2 : C'est assurément une belle satisfaction que cette catégorie . Cette réserve a survolé toute l'année le  championnat Armagnac Bigorre de niveau 3 et s'est qualifiée pour la phase finale ( 12 victoires 0 défaite). En finale, elles ont emporté le titre face à la sous préfecture gersoise de CONDOM. ( 45-34) Bravo à toutes et à leurs éducatrices Marjorie et Florence CABOS.

minimes2-1213

Debout : F Cabos - O Dossat - J Gremeaux - O Alazet - P Child. M Cabos.

Accroupies : A Haworth -C Cabos -E Bertrand.

MINIMES 1 : Avec un effectif allégé, leur mentor, Jean Christophe ASPECT, a tiré le maximum de ces joueuses qui ont évolué au niveau 1 régional. Elles ont réalisé un beau parcours avec 11 victoires et 3 défaites en poule. ( 2ème sur 8). Ensuite, elles ont gagné leur quart de finale contre Roquecourbe et n'ont échoué qu'en demi finale régionale. Cette année, Marion GERMIER secondait Cric.

 

minimes1213

Debout : M Germier - N Lang - L Desbets - L Subra  JC Aspect.

Accroupies : M Exilard - C Balagna - M Roussel - L Carrillon.

JUNIORS : L'USM avait engagé cette saison, pour la première fois une équipe junior. Le résultat, pour ces 9 filles a été au delà de nos espérances. Dans une poule très relevée, Serge GUILLEMAUD, leur coach a réussi à obtenir une seconde place ( 6 victoires-2 défaites). En demi-finale, elles ont échoué de peu en terminant sur la troisième marche du podium régional. Engagées aussi sur un plan départemental, elles ont remporté la coupe junior du 65 aux dépens de Lannemezan  ( 76-60) au quai de l'Adour devant plus de 500 spectateurs. Un premier titre départemental dans une catégorie inédite...

 

juniors1213

Debout : I Cabos - J Feraut - M Dach - L Ricaud - L Karolczak - S Guillemaud

Accroupies : G Montagne -A Murraté - C Leruez - L Carrillon.

SENIORS 2 : 12 dames ou demoiselles ont montré cette saison de réels progrès en obtenant 2 victoires. Ces filles qui jouent pour se détendre ont apporté beaucoup de bonne humeur au sein du club. Pierre Broquere a servi de guide à ces basketteuses qui à l'avenir vont nous surprendre car des renforts devraient arriver.

 

seniorII1213

Debout : N Correge - L Vergé - D Espéron - F Leruez - M Clevenot - C Caussanel - P Broquère.

Accroupies : C Shulte - S Arilla - M L Balagna - C Fortassin - K Cartier

SENIORS 1 : 11 filles ont porté le maillot de l'équipe fanion en Pré Région cette saison. Les juniors ont parfois donné un coup de main à leurs aînées. Philippe GOURDAIN  a réussi à atteindre presque tous les objectifs fixés excepté la montée.  Avec 16 victoires et 2 défaites, les filles ont terminé secondes de la poule à cause du point average à la fin de la saison régulière laissant l'accession au niveau supérieur à Laloubère. Mais, en play off, elles ont tout gagné, éliminant Lavedan et Laloubère !. Par contre, elles ont obtenu le droit de jouer la finale Armagnac Bigorre à Condom contre Vic Fezensac. Et, là après leur échec de 2011, elles ont enfin obtenu le sacre tant convoité et ramené le bouclier  Armagnac Bigorre qui restera une année à la M.J.C.

 

Preregion1213

Debout : J Martin - C Maumus - C Huss - S Fouga -M Boutet - M Cabos - P Gourdain.

Accroupies : M Germier - S Touzanne - M Doux ( cap) -A Malaplate - F Giscou.

Armagnacbig

 DPP 0094 armausm DPP 0098

 

Cette année, l'U.S.M. a organisé au mois d'avril les finales départementales des jeunes filles : benjamines, minimes et cadettes. A cette occasion, notre club a eu un spectateur de premier plan qui a passé l'après midi dans notre salle. En effet,  Jean Pierre SIUTAT, président de la Fédération Française de Basket Ball depuis 3 ans, a assisté à ces rencontres. Avant de nous quitter, il a bien voulu poser avec les dirigeants bénévoles présents ce jour-là.

 

jps et usm

Jean Pierre SIUTAT, Président de la FFBB avec des dirigeants de L'USM

 

Quelle saison! Elle restera dans les annales du club d'autant plus qu'en mars , le club a atteint les 50 ans. L'U.S.M. créée il y a un demi-siècle, en 1963,  a fêté dignement son cinquantenaire en 2013.

 

BB 50ans

salle décorée pour le cinquantenaire

Pour marquer cet anniversaire , une quinzaine de bénévoles a organisé un week-end festif les 30 et 31 mars. Le samedi après-midi, un tournoi de 3 contre 3 a vu de nombreuses triplettes se rencontrer pour accéder à la finale. Les ex joueurs et joueuses ont côtoyé les jeunes générations. L'équipe composée de Pierre , Paul Abadie et Pascal Verdier a remporté le trophée mis en jeu. Un joueur de Pau, Rémi Lesca , est venu rendre visite à tous ces joueurs amateurs et a remis les récompenses. La soirée, animée par un groupe musical local où chantent deux basketteuses , s'est prolongée très, très tard dans la bonne humeur, d'abord autour d'une grande table, ensuite sur la piste de danse !

Mais le dimanche, plus de de 300 personnes se retrouvèrent dans le gymnase joliment décoré aux couleurs du club. Mais l' USM avait aussi des invités prestigieux venus participer aux agapes : Cathy Giscou, présidente de la ligue des Pyrénées ; Jérôme Giner, président du comité départemental ; René  Garnault conseiller technique honoraire ; Henri Horace, président de la commission sportive régionale. Et ce n'est pas tout, puisque le gratin des entraîneurs a honoré de sa présence notre association : Alain Jardel, entraîneur de l'équipe de France, champion d'Europe et Igor Groudine, entraîneur de l'équipe de Russie plusieurs fois médaillée aux championnats d'Europe, du monde et Olympique. Le conseiller général, Bernard Verdier et le maire étaient aussi parmi nous.

 

Personnalités 50 ans

Les invités d'honneur du cinquantenaire

Monsieur Bouzigues, président fondateur de l'U.S.M. reçut un hommage mérité et aussi un livre souvenir relatant les aventures des joueuses et joueurs du club de Monléon depuis les débuts jusqu'en 2013. Cet ouvrage illustré de nombreuses photos fera parti du patrimoine local et des archives de la mairie. Enfin, G. Barthe, le maire et ses jeunes acolytes, pour la plupart anciens basketteurs, avaient préparé un excellent repas avec une paëlla géante concoctée à la sauce monléonnaise. Cette journée de retrouvailles se termina par la  projection d'un film retraçant l'histoire des " orange et noir".

 

Cathy et 5 présidents

Les 5 présidents de L'USM avec C GISCOU, Présidente de la Ligue des Pyrénées.

Une page importante est tournée...

SAISON 2013-2014

 

L'USM a maintenu son cap cette saison avec un effectif stable de 107 licenciés et 9 équipes engagées en compétition.Trois faits majeurs ont marqué cette année : la montée en régionale de l'équipe fanion, l'organisation de la première nuit du basket couronnée de succès et la barre des 50 000 visites franchie sur le site "usmbb".

Ecole de basket

Baby basket : Sylvie Touzanne, fidèle au poste, a continué tout au long de l'année à initier les plus jeunes et dernières arrivées au club. Dernière année sans compétition pour elles mais uniquement  des jeux à base de basket.

Baby1314

Mini poussines: Une équipe de poussines 2 aidées par des mini poussines a participé à une vingtaine de rencontres dont les résultats ne sont pas enregistrés car à cet âge là, seul le plaisir compte.Elles en ont pris beaucoup sous la houlette de Laury Vergé.

Poussines2-1314

Poussines 1 : Plus aguérries, ces fillettes ont réussi à se glisser dans la poule élite du département où elles ont figuré honorablement, managées par Nathalie Caubet. Ces jeunes ont participé au tournoi régional du 1er mai qui avait lieu à Albi ainsi qu'au stage organisé par Laure Savasta.

Poussines1-1314

Jeunes

Enbenjamines ou U13 un effectif de 17 filles a permis de monter deux équipes. Les benjamines 2 ont été engagées dans le championnat Armagnac Bigorre de niveau 3 (10 victoires- 4 défaites -3ème /8). Elles se sont arrêtées en demi-finale, battues par Maubourguet. Coralie Leruez était le coach de cette formation.

Benjamines2-1314

Les benjamines 1 de Christopher Galtress évoluaient au niveau 2 de l'Armagnac Bigorre. Là aussi, le bilan est positif : 10 victoires-4 défaites 2ème/8 . Elles ont échoué en demi-finale contre Auch.

Benjamines1a-1314

Minimes U15 : Les protégées de Krystel Cartier avaient réussi après des brassages très serrés à se hisser au niveau 1 régional. Mais le parcours s"est avéré difficile pour ces filles ( 4 victoires-10 défaites- 7ème/8).

Minimes1314

Cadettes U17 : Avec un effectif trop juste, Jean Christophe Aspect n'a pas réussi à atteindre l'objectif qu'il s'était fixé, à savoir, la qualification pour la phase finale de niveau 1. Il faut dire que de nombreuses blessures l'ont privé souvent de joueuses majeures. Cependant, le bilan est intéressant : 7 victoires- 11 défaites -6 ème /10. Petite consolation, les cadettes aidées par quelques minimes ont joué la finale départementale qu'elles ont perdue de peu contre Ossun sur le score de 65 à 57 après avoir mené presque toute la rencontre.

cadettes1314

Juniors U20: La plupart des juniors jouant avec les seniors, cette équipe de copines a seulement été engagée en coupe départementale. Et là, elles ne se sont inclinées qu'en finale contre Séméac : 51 à 41

juniors1314

Seniors

Réserve Départementale :Une quinzaine de féminines a réalisé une meilleure saison que les années précédentes car le niveau a progressé avec l'apport de joueuses souhaitant mettre la pédale douce sur le plan sportif. Philippe Gourdain a relevé le défi de bien figurer. Avec 6 victoires et 6 défaites, le résultat est parfaitement équilibré et le classement s'en est ressenti : 4ème/7.

Séniors21314

Pré région seniors 1 : Avec le mélange juniors, seniors la mayonnaise a bien pris. Serge Guillemaud a réussi la saison parfaite avec un carton plein ( 22 matchs et 22 victoires) 1ère place en championnat, vainqueur des play off et cerise sur le gâteau, le titre acquis aux dépens des gersoises de Mauvezin Gimont 60 à 53. L'objectif ultime est atteint avec la montée mais le plus dur sera de confirmer à l'étage supérieur et surtout d'y rester quelques années. Un grand merci à nos fidèles supporters qui ont encouragé nos équipes lors des phases finales.

Seniors1314

USMarmagnac (1920x1280)

IMG 5772 (1920x1122) IMG 5851 (1280x853) IMG 5770 (1920x1280)

Au cours de l'assemblée générale, le comité départemental a récompensé Kristel Cartier pour son travail auprès des jeunes. Le bureau a subi quelques retouches mais dans la continuité des années précédentes...

 SAISON 2014-2015

L'U.S.M. a vécu une saison putôt tranquille avec un maintien  de son effectif à 104 licenciés avec 9 équipes engagées en championnat. De cette année, on retiendra le titre de l'équipe réserve qui monte dans la nouvelle division Armagnac Bigorre, le maintien de l'équipe fanion en région et l'inauguration d'un bureau du basket dans les locaux de la maison des jeunes. Enfin, deux chiffres peuvent compléter ce tableau : le budget a pour la première fois dépassé la barre des 30 000 € et le site "usmbb" a passé le cap des 60 000 visites.

ECOLE DE BASKET

Baby basket: C'est Coralie Huss qui, cette année, était chargée d'accueillir les petites nouvelles arrivées en septembre. Elle a initié ces "pitchounes" sans jamais participer à la moindre compétition.

U Babys

                                                                 Abadie A -Sabathier A -Haworth L -Boyer C -Poque  M et leur coach C Huss

 

Mini poussines : Ces U9 entrainées par Sylvie Touzanne et Pierre Broquère ont presque réalisé un carton plein car elles ont quasiment tout gagné et préparé l'avenir. Au tournoirégional du 1er mai, elles ont seulement perdu en demi finale.

U9 14 15

                                                              Derrière :  Boué C -Baudiquey C - Sarrère C -

                                                                          Devant : Schulte N -Touzanne O

 

Poussines : Les U11 coachées par Laury Vergé ont participé à beaucoup de plateaux avec plus de victoires que de défaites. Il a fallu attendre le 1er mai pour connaître leur véritable niveau. A Auch, elles ne se sont inclinées qu'en finale contre Muret et sa joueuse exceptionnelle.

 U11 14 15   

Derrière :Vergé L -Dossat L -Duprat J- Galtress A - Colard L

Devant : Abadie E -Boué M - Mengelle R -Lozes T -Bagnères C

 

 

   U11stars

 

 

JEUNES

Benjamines  U13: un effectif de 15 filles a permis de former deux équipes. Les benjamines 2 ont été engagées dans le championnat Armagnac Bigorre au niveau 2 : 1 victoire-13 défaites- 8ième /8. Elles ont peiné toute la saison et auraient dû jouer un niveau au dessous pour mieux s'exprimer. Nathalie Caubet avait cette équipe en charge. Les benjamines 1 de Christopher Galtress évoluaient au niveau 1 régional. Le bilan est correct : 4 victoires-10 défaites -7 ième/8. Beaucoup de blessures ont privé cette formation d'avoir un meilleur classement. Mais deux joueuses de ce niveau ont connu l'honneur des sélections dans l'équipe départementale: Manon Clarac et Héléna Louge, ce qui fait honneur et plaisir à tout le club !

 

 U13 F2 14 15a   

Debout : Verdalle Nat - Caubet C - Vergé N -Caubet M.

Assises : Lozes O - Loubefosse R -Liaut N - Dulhoste I

 

  U13 F 14 15a

Derrière : Galtress C

Devant : Arilla E - Marrouat L - Clarac M - Mengelle M - Dumont F - Louge H - Louge E

 

Minimes U15 : Les protégées de Jean Christophe Aspect ont évolué au niveau 2 AB. Les résultats se sont avérés assez décevants (5 victoires-7 défaites-5 /7). Avec un peu plus de motivation, le classement aurait sûrement été meilleur.

U15 Minimes14 15

                                                              Debout : Ruffat A - Galtress E - Desbets L - Gremeaux C - Aspect JC

                                                                Agenouillées : Duhar M -Michelin L -Subra L - Fongaro C - Ruffat M

 

Cadettes U17 : Marjorie Cabos avec une majorité de cadettes première année a fait un beau parcours : 11 vitoires- 7 défaites-4 /10 . L'apport de deux cadettes expérimentées a permis à toutes les filles de progresser.

U17 F 14 15a

                                                           Debout : Cabos M - Child P - Exilard M - Desbets L -Dossat O - Cabos F.

                                                              Accroupies : Haworth A -Alazet O -Cabos C - Bertrand E -Carillon L

 

Juniors U20 : Elles ne furent engagées qu'en coupe du 65 car le reste du temps, elles jouent dans une équipe senior. En demi finale, elles ont perdu contre Vic en Bigorre, formation championne de toute la région.

SENIORS

Basket Loisir : Douze filles ont souhaité s'entretenir physiquement, en s'amusant et sans se préoccuper forcément des résultats. Sous le houlette de Coralie Leruez, elles ont réussi à obtenir in extrémis une victoire en fin de saison. L'essentiel, c'est que le sport peut être élément de santé et de plaisir (1 victoire-11 défaites).

DF 3 14 15a

                                                                                               Assise  : Palacin V

                                                                       Perchées : Cunin M - Delporte A - Leruez F - Cano M

                                                               Debout : Arilla S- Schulte C - Caussanel C - Lourties J - Leruez C

                                                                        Agenouillées : Verge L - Balagna M L - Clevenot M.

 

 

 

 

Départementale réserve : Pour la première fois, notre association possède trois équipes seniors, un pari un peu fou et compliqué... Cette formation, composée de d'anciennes souhaitant moins stresser et de jeunettes, a réussi à terminer à la première place avec une seule défaite. Philippe Gourdain s'est occupé de cette équipe qui monte en Pré région Armagnac Bigorre ( 11 victoires-1 défaite).

DF2 1415BW

                                                        Debout : Huss C - Touzanne S- Malaplate A -Dach M - Caubet N -Gourdain P

                                                        Accroupies : Touzanne L - Subra L - Ravelli  A - Feraut J - Montagne G.

 

Région seniors 1 : En montant au niveau régional, le plus dur c'est d'assurer le maintien. Serge Guillemaud a atteint cet objectif car, avec trois descentes, c'était difficile. On a vu de beaux matchs avec souvent du suspense et à l'arrivée une place au milieu de tableau. Avec une victoire de plus, la troisième place était possible. Ce sera le challenge à relever l'année prochaine car les trois meilleures équipes sont montées à l'étage supérieur. ( 11 victoires -11 défaites -6 /12)

R22014 2015

                                                Debout : Guillemaud S - Montagne G - Fouga S - Cabos M - Boutet M - Rodriguez M - Dabat C

                                                               Accroupies : Malaplate M - Boué C - Leruez C - Murraté A - Balagna C.

 

Lors de l'assemblée générale, deux personnes furent particulièrement remerciées : Krystel Cartier qui tout au long de la saison a arbitré pour que notre club ne soit pas pénalisé et Christopher Galtress qui a reçu la médaille du comité por son action en faveur des jeunes. L'U.S.M. a connu deux moments importants au cours de la saison. La mairie a fait aménager un local qui aura plusieurs fonctions : bureau, salle de réunions et rangement de matériel. Il a été inauguré en novembre ; il constitue un vrai plus pour notre association. Enfin, notre club a organisé la seconde nuit du basket qui a connu un vif succès.

 dirigeants1415 img 6008 img 6013

img 6002 

 

SAISON 2015-2016

La saison 2015-2016 restera une saison importante dans la vie du club. Si l'effectif a légèrement baissé (98 licenciés), notre association reste avec sa centaine de membres un cas à part dans le département étant donné la population communale. 8 équipes ont défendu les couleurs de Monléon sur les terrains de Midi Pyrénées, région qui s'agrandira prochainement. Cette saison a été marquée par les excellents résultats de nos jeunes au panier d'or et au challenge benjamines et sur le plan collectif par les phases finales jouées pour deux équipes avec une montée à la clé pour l'équipe fanion. Le site "usmbb"a connu une accélération en atteignant le chiffre de 75 000 visites.

Ecole de basket

Baby basket : Laury Vergé a pris en charge les nouvelles et même un petit nouveau. Comme les années passées, ces débutantes ont appris les premiers rudiments du basket autour d'un nouveau panier assorti à leur taille mais bien entendu sans participer à une compétition.

 

 

Mini poussines : Sylvie Touzanne et Pierre Broquère ont continué à suivre cette couvée pas très nombreuse mais de qualité. Elles ont participé au championnat élite et n'ont perdu qu'une rencontre contre une équipe mixte. Par contre, certaines ont du caractère et pour progresser , il va falloir apprendre à jouer plus collectif au rique d'aller au devant de désillusions.

 

Poussines : Les 5 poussines ont joué dans la catégorie supérieure sauf à l'occasion du tournoi régional de Muret où elles ont facilement remporté tous les matchs. Ces poussines ont préparé comme le veut la tradition, l'épreuve individuelle du "panier d'or". Plusieurs fillettes ont participé à la finale départementale à Tarbes. Marion Boué a obtenu la meilleure moyenne et s'est qualifiée pour la finale régionale à Colomiers où elle s'est classée neuvième. Il faut remonter vingt ans en arrière pour avoir un résultat similaire. Enfin le travail a payé, ce n'est pas toujours le cas...

Jeunes

 

 

Benjamines U13 : Avec un effectif chargé de 16 benjamines et 5 poussines surclassées, il a fallu constituer 2 formations. L'équipe 1 s'est qualifiée difficilement pour évoluer en niveau 1 mais les résultats ont été décevants ( 2 victoires- 12 défaites- 8/8 ) . Pourtant, les filles de Nathalie Caubet ont tenu tête aux meilleures équipes de la poule .

L'équipe 2, en fonction de son classement lors des brassages a participé au championnat de niveau 3. Coachée par Laury Vergé le bilan est très positif : 9 victoires - 5 défaites - 4/8 en phase de poule. Par contre, lors de la phase finale, elles ont presque réussi leur coup en gagnant d'abord leur demi finale contre Lavedan. En finale aller contre UA Vic, elles ont gagné de 12 points mais ont, hélas, perdu de 13 points au retour voyant ainsi le titre leur échapper.

                                                                                         Debout : Verge L - Clarens C - Mengelle R - Galtress A - Lozes T -Bagnères C -Duprat J - Constanza L

                                                                                         Accroupies : Rodriguez M - Boué M - Gremeaux L - Abadie A

Ce que l'on retiendra surtout cette saison, ce sont les résultats de Manon Clarac et Isaure Dulhoste qui ont terminé à la première et seconde place de la finale départementale du challenge benjamines, épreuve individuelle de dextérité et d'adresse. En finale régionale, à Colomiers toutes les deux s'appliquèrent mais ne réussirent pas à se qualifier pour la finale nationale à Paris. Un tel résultat n'était pas arrivé au club depuis 16 ans.

 

MarionmanonIsaure 

 

Minimes U15 : Les protégées de Coralie Leruez ont évolué au nivau 2 AB qui cette année avait de très bonnes équipes ayant échoué de justesse au niveau supérieur. Les nôtres ont bien réussi leur phase de poule : 9 victoires- 3 défaites - 2/8. Grâce à leur seconde place, elles ont participé aux quarts de finale de leur catégorie qu'elles ont perdu assez nettement. Mais c'est mieux que l'an passé !

De gauche à droite : Dubosc J - Duhar M - Ruffat A - Gremeaux C - Mengelle M - Dumont F -  Louge E - Michelin L - Desbets L- Subra L -Ruffat M - Fongaro C

                                                                                                                                                           Devant : Leruez C

 

SENIORS

Basket loisir : Une douzaine de filles s'est donnée rendez vous chaque mardi, tout au long de l'année, pour s'entraîner au gymnase. Coralie Leruez a fait ainsi progresser le groupe qui a conclu et gagné plusieurs rencontres amicales ; Philippe Gourdain leur a parfois donné un coup de mains. En fin de saison, elles ont terminé en fanfare le tournoi de Bagnères.

Derrière : Verge L - Balagna M L - Cunin M - Schulte C - Delporte A -Arilla S - Caussanel C -RIBEIRO C

Devant : Leruez C-  Grémeaux J- Desbets L - Palacin V- Leruez F - Lourties J - Dubosc M

Pré région Armagnac Bigorre : Cette formation alliant jeunes et filles expérimentées a évolué dans une nouvelle division intermédiaire entre le département et la ligue. Jean Christophe Aspect a managé cette équipe dont la poutre maîtresse est l'inusable Sylvie qui montre que le basket permet de garder la forme. Le bilan est correct quand on vient de monter: 8 victoires -10 défaites - 7/12. Qualifiées pour les quarts de finale, elles ont perdu contre les futures finalistes , Juillan. Ce fut une bonne saison pour une réserve.

 

Debout : Aspect JC - Cunin M - Ravelli A -Palacin V -Subra L

Accroupies : Bertrand E - Touzanne L - Montagne G - Boué S - Carrillon L

Régionale 2 : L'an passé, l'équipe fanion avait assuré assez facilement son maintien après la montée. Pour faire mieux, il fallait terminer sur le podium. Serge Guillemaud, le coach, a réussi à atteindre cet objectif qui a permis de participer à la phase finale d'accession. ( 15 victoires - 7 défaites -3/12 ) Après avoir gagné la demi finale contre Caussade, les "orange " ont pu vivre et disputer une vraie finale à Cahors contre Druelle. Du suspens avec des prolongations mais une courte défaite. Heureusement, au bout du compte, la montée en régionale 1 récompense cette génération, dix sept ans après que le club a connu ce niveau. Tout le monde sait que ce sera dur et le maintien sera l'unique objectif de la prochaine saison.

 

Debout : Vergé  L - Doux M -Guillemaud S - Fouga S - Cabos M- Rodriguez M - Boutet M

Accroupies : Touzanne S - Dabat C - Boué C - Murraté A - Leruez C -Balagna C.

Lors de l'assemblée générale, deux personnes ont reçu des récompenses pour avoir servi la cause du basket ; Coralie Leruez s'est vue décernée la médaille du comité ; quant à Sylvie Boué Touzanne, elle a obtenu la lettre de félicitations de la ffbb pour ses trente ans de fidélité au club de ses débuts et son engagement auprès des jeunes. Krystel Cartier a rempli largement la charte d'arbitrage.

La mairie continue l'aménagement du gymnase. L'installation d'un nouveau mode de chauffage devrait améliorer les conditions d'accueil pour les spectateurs. S'il fait trop chaud, on pourra mettre la climatisation.

Enfin, en cours de saison, l'U.S.M. a perdu deux personnes qui ont marqué la vie du club : Régine Dupeyron, longtemps dirigeante et Laurent Narbonne dit Bedel, joueur puis entraîneur ont disparu. Toute la famille monléonnaise leur a rendu hommage.

La saison prochaine arrive à grands pas et nous avons un besoin urgent de dirigeants et d'entraîneurs car les bonnes volontés se fatiguent. Alors n'hésitez pas...

 

SAISON 2016-2017

 

 

L'U.S.M. a vécu une saison une saison calme sur le plan sportif.  Notre association est passée sous la barre des 100 licenciés avec 93 membres et 7 équipes ont porté les couleurs de l'USM. Les deux équipes seniors sont restées au même niveau, ce qui est déjà un exploit pour notre petit village.Une soirée sponsors a été organisée pour offrir un nouveau jeu de maillots à l'équipe fanion.

ECOLE DE BASKET

Ce sont Laury Vergé et Noélie qui ont pris en main les plus jeunes pousses du club . Les mini-poussines ont reçu du renfort après une journée " portes ouvertes" ; elles ont travaillé toute l'année pour enfin participer à des rencontres.Noélie, quant à elle s'est occupée des babies.

 

                                                                                           Debout : N Vergé - A Sabathier - C  Ranger -  A Millet -   J  Bridges -  V Ranger - W Ranger - L Vergé

                                                                                                     Accroupies : J Brunet - Laly Constanza - I Portalier - J Ranger - xxxxx - A Abadie

 

Poussines : C'est Alain Majourau qui a repris du service car cette équipe était orpheline d'animateur. Là aussi, la journée "portes ouvertes" a permis d'augmenter l'effectif à onze joueuses même si les débutantes ont eu fort affaire pour rattraper le niveau des plus anciennes. Au final, sur 12 rencontres, elles ont gagné 8 matchs, fait un match nul et perdu 3 fois. Mais cette équipe doit encore jouer un an dans cette catégorie et elle devrait s'épanouir la saison prochaine. Le 1er mai, elles ont participé au tournoi régional dans l'Aveyron à Naucelle ; pour la première fois de leur vie, elles ont évolué sur l'herbe.

 

                                                                                                  Debout : Lucie  Constanza  -  C Miro  - N Schulte - O Touzanne - C Baudiquez - A Majourau

                                                                                                         Accroupies : E Cunin - A Dos Santos - C Boué - C Sarrère - G Ottuso - M Setze

 

 

BENJAMINES : Laury Vergé a continué à suivre cette cuvée qu'elle connaît bien. Le bilan de la saison est équilibré avec 5 victoires sur 12 rencontres et un classement un peu décevant ( 5/ 7). Heureusement, sur le plan individuel les résultats sont dans la continuité de la saison dernière. Nous avons consacré de nombreuses séances à entraîner ces jeunes aux épreuves du panier d'or et du challenge. Les résultats de cette année sont encore exceptionnels car en finale départementale, à Tarbes, Romane Mengelle a gagné la médaille d'or et s'est qualifiée pour la finale régionale de l'Isle Jourdain. Cela fait deux années consécutives que nous gagnons le titre avec deux fillettes différentes. Dommage, Romane encore un peu timide n'a pas crû en ses chances dans le Gers. En poussines, au panier d'or, elles ont obtenu un classement honorable. Ces bons résultats individuels, obtenus par nos filles montrent que le travail paie à condition de répéter ces épreuves qui constituent les fodamentaux rechniques du basket.

 

 

                                                                                                                     Derrière : J Duprat - L Aurignac - T Lozes - C Bagnères - A Galtress.

                                                                                                                    Devant : L Mascotte - M Boué - Lise Constanza- R Mengelle - L Vergé

MINIMES : Les minimes ont réussi leur saison ; avec un effectif de 11 filles, Bernard et Coralie ont bien négocié leur parcours en poule et sont parvenus à se qualifier pour la phase finale : 8 victoires sur 10 rencontres et une seconde place qualificative. Par contre, lors de la demi finale en aller retour, les gersoises de Jegun ont montré leur supériorité et mérité la place en finale. Sur l'ensemble de la saison les U15 ont fait un bon parcours.

 

                                                                       Debout : N Vergé - H Louge - M Mengelle - C Caubet - J Dubosc- B Louge.

                                                                              Accroupies : I Dulhoste - M Caubet - N Liaut - E Louge -F Dumont

SENIORS

 

Equipe loisir : Ce groupe formé en majorité d'anciennes joueuses a permis aussi aux cadettes qui n'étaient pas assez nombreuses pour former une équipe de continuer à jouer régulièrement et de garder une condition physique permettant la pratique ludique du basket ball. Elles ont conclu 8 rencontres amicales et en ont gagné 5.

PHOTO LOISIR

 

Equipe Pré Région AB : Cette formation engagée en championnat Armagnac Bigorre était entraînée par Philippe Gourdain aidé par Coralie Huss. Si l'effectif était correct, il a manqué tout au long de la saison une ou deux intérieures pour bien figurer dans cette poule au niveau relevé. Les joueuses ont malgré tout réussi à décrocher 3 victoires leur permettant d'éviter les deux dernières places synonymes de descente automatique . Classement 8/10.

 

                                                                                                            Gauche : P Lescure - G Montagne - A Ravelli -Sylvie  Touzanne - C Huss

                                                                                                            Droite : Lise Touzanne - M Roussel - L Desbets - E Bertrand - P Gourdain (Manque M.Majourau)

 

Equipe 1 Régionale 2 : Pour cette formation, l'objectif était simple : assurer le maintien après une montée acquise de justesse.  Serge Guillemaud a atteint son but avec un bilan très correct : 18 rencontres - 6 victoires et 12 défaites et un classement de 7/12. Les filles ont même failli réalisé un exploit en ne perdant que d'un petit point contre le leader de la poule Ossun qui d'ailleurs est monté en Pré National. En coupe aussi, elles ont échoué contre cette même équipe n'échouant que d'un point après deux prolongations.

 

Debout : E Bettens - M Cabos - C Dabat - M Boutet - S Barthe - S Guillemaud.

Accroupies : C Balagna - C Boué - A Murraté - C Leruez - M Malaplate

 

SAISON 2017-2018

UK betting sites, view information for Sign Up Bonuses at bookmakers