6 Le club se modernise et fête le cinquantenaire 2010-2020

Saison 2010-2011

Notre association comptait 94 licenciés, un chiffre en légère augmentation. 7 équipes étaient engagées dans les divers championnats.

Ecole de basket

Baby basket : Les 8 débutantes qui ont 6 ou 7 ans se sont entraînées mais ne font pas de compétition.

Mini-poussines : 13 fillettes ont participé  à plusieurs rencontres et sont coachées par Nathalie Verdale.

Poussines : 9 filles ont joué 16 rencontres et sont accompagnées par  Christine Luscan . Morgane Desbets l'a secondée d'autant plus que quelques mini poussines ont renforcé cette équipe.

Poussines1011

Debout : Desbets M - Ruffat A -Michelin L -Gremeaux C - Desbets L- Luscan C.

Assises : Ruffat M -Fongaro C- Duhar M -Subra Laura.

Ces deux formations ont participé au traditionnel tournoi du 1er mai qui avait lieu à Cahors . L'ensemble de  ces jeunes joueuses est entraîné le mercredi après midi par Pierre Broquère et Nathalie Caubet.

Jeunes

Benjamines : Les 15 joueuses ont effectué un excellent parcours mais pour la première fois dans l'histoire du club, il a fallu engager une équipe réserve dans cette catégorie. Jean Christophe  Aspect  a suivi l'équipe 1 qui a évolué au niveau 1 régional avec de longs déplacements dans le Tarn et l'Aveyron. Classées à la seconde place de leur poule, elles ont joué un quart de finale contre Puycasquier.Malheureusement,après avoir longtemps mené, elles se sont inclinées dans les ultimes minutes.

Benjamine1usm1011

Debout :Aspect JC -Cabos O -Balagna C -Boué C- Subra L -Balagna V.

Accroupies : Roussel M -Exilard M -Carrillon L -Child P.

L'équipe 2 a évolué au niveau 3. Après un début de saison difficile, elles ont terminé sur les chapeaux de roue gagnant même la finale Armagnac Bigorre contre Pontacq d'un petit point. Ce titre est une belle récompense pour Marjorie et Florence Cabos responsables de cette formation qui a bien préparé la saison prochaine.

finalbenj230411g

Debout : Child P -Desbets L -Cabos O- Gremeaux J - Gourdain M

Lourties E -Cabos C - Bertrand E.

Cadettes : Les 9 filles ont, elles aussi réalisé une belle saison ( 20 matchs, 16 victoires, 4 défaites). Cette formation a beaucoup de mérite car elle est composée de 5 cadettes et de 4 minimes surclassées. Malgré le handicap de l'âge, elles ont combattu  avec fougue contre des joueuses aguerries. Serge Guillemaud  a coaché cette formation qui a évolué au niveau 1 régional. Qualifiées pour les quarts de finale, elles ont affronté Pamiers dans sa salle et perdu contre une équipe qui s'est révélée la meilleure de la catégorie puisqu'elle a gagné le titre. Comme Serge garde les mêmes filles la saison prochaine, on peut penser que l'avenir devrait nous réserver encore des satisfactions.

Cadettes1011

Debout : Castex ( sponsor) Aspect JC -Feraut J -Dach M -Ravelli A -Guillemaud S - Dilhan ( sponsor)

Accroupies : Karolczak L - Ricaud L - Leruez C - Murraté A - Montagne G - Sacilloto P

 

Seniors

 

Départementale : Dix huit joueuses constituent la réserve monléonnaise. Elles pratiquent du basket loisir mais ont souhaité participer à un championnat. Le but reste le même : jouer dans la bonne humeur et pratiquer une activité physique. Les objectifs ont été atteints et peu importe le classement. Josette Martin et Fabienne Leruez s'occupent de cette  formation entraînée par Pierre Broquère.

Equipe 2 usm 1011

Debout :Correger N -Boyer B -Murillo A- Clevenot M -Lombard N - Schulte C -Desbets M -Boyer D - Broquère P

Accroupies : Cartier K - Francingues E - Martin J - Barthe D - Berbizier P - Leruez F

Pré-région : L'an passé, les filles avaient manqué de peu la montée . Cette année, avec le même effectif, elles ont fait carton plein en championnat : 18 rencontres; 18 victoires. Elles évolueront l'an prochain au niveau régional de la ligue des Pyrénées contre des équipes de toute la région. En traînées par Philippe Gourdain, elles ont aussi participé à la coupe du 65 et se sont inclinées en quart de finale contre Séméac qui évolue deux divisions au dessus. Pour terminer, elles ont disputé la finale Armagnac  Bigorre à Mirande. Seul petit regret,, malheureusement elles ont laissé le bouclier à leurs adversaires du jour Barran-Riguepeu.

Equipe 1 usm 2011

Debout : Ochoa V -Cabos M -Huss C - Maumus C - Fouga S - Malaplate A.

Accroupies :Leruez C - Majourau M -Doux M -Verdale N .

Sur un plan général , l'USM a organisé en mai le tournoi régional cadettes du niveau 1 qui a attiré de nombreux spectateurs et apporté une bonne recette au club. A la fin de la saison, notre club a eu l'honneur d'organiser l'assemblée générale du comité départemental de basket pour la quatrième fois en 50 ans. Elle s'est déroulée à la maison du Magnoac en présence de Mme Giscou , présidente de la ligue et de Mr Giner , président du comité 65. Elle s'est clôturée par un buffet à la maison des jeunes.  Au cours de cette réunion , des dirigeants de clubs ont reçu des récompenses. Parmi les récipiendaires, on a noté les récompenses pour 4 dirigeants locaux : Philippe Gourdain a reçu la médaille du comité, Serge Guillemaud la lettre de félicitations de la fédération, Colette Aspect la médaille de bronze et enfin Alain Majourau, le coq d'or.

 

Saison 2011-2012

La saison débute sous de bons hospices. Le maire Gérard Barthe avait promis la rénovation du gymnase. Promesse tenue : nos licenciés évoluent désormais dans une salle complétement rafraîchie. Les murs ont été repeints aux couleurs du club et le sol a été refait avec le nouveau tracé officiel qui sera obligatoire à partir de 2013. Les vestiaires ont eux aussi subi un beau lifting. Les coupes et récompenses des équipes sont désormais exposées dans une jolie vitrine.  La  cuisine et le bar sont devenus fonctionnels. Dans ce nouveau cadre, les orange devront se montrer à la hauteur. On compte exactement le même nombre de licenciés que l'an passé : 94.

Autre nouveauté : lors de la dernière AG, le bureau a décidé de changer l'organigramme de l'association . Désormais, la présidente est secondée par trois vice présidents respectivement chargés des secteurs suivants : école de basket , jeunes et seniors.

Ecole de basket

Baby basket :

Avec seulement 6 éléments, les natives de 2005 n'ont pas fréquenté régulièrement le gymnase. C'est Krystel Cartier qui en cours de saison a aidé  Pierre Broquère .

baby1112

Maser J - Sorbet D -Gremeaux L -Broquère P -Berthelot C- Fernandez C -Berthelot E

Mini poussines :

9 mini poussines entraînées par Nathalie Caubet ont été assidues tout au long de l'année. Elles ont bien progressé grâce à un calendrier très fourni. La participation au 1er mai à Toulouse a été positive.

Mini1112

Debout : Caubet N -Duprat J - Louge H- Caubet C- Caubet M

Accroupies : Lozes T -Dulhoste I - Berbizier P - Boué M

Poussines 2 :

8 poussines 1ère année ont réalisé un bon parcours grâce à un jeu dynamique. Encadrées par Clotilde Soulé et Jean Marc Louge, elles ont participé au championnat. Comme on ne compte pas les points, il est difficile d'évaluer leur niveau.

poussinesb1112

Debout : Ruffat M - Desbets L- Subra L -Gremeaux J

Accroupies : Fongaro C -Duhar M -Ruffat A -Michelin L

Poussines 1 :

Pour la première fois , notre club compte deux équipes dans cette catégorie. Cette seconde formation est constituée de 9 poussines seconde année. Elles sont entrainées par Pierre  Broquère et accompagnées, le samedi par Christine Luscan et Morgane Desbets. Presque toutes ont participé à l'épreuve individuelle du panier d'or et aussi au tournoi régional.

poussinesa1112

Debout : Marrouat L -Sicard C -Mengelle M- Boué A

Accroupies : Loubefosse R - Dumont F - Lozes O - Louge E

Jeunes

Benjamines :

A l'issue de brassages difficiles, les 9 benjamines ont réalisé une très belle saison en niveau 2. Avec 11 victoires et une seule défaite, elles ont terminé en tête de leur poule. Qualifiées pour la phase finale A.B. , elles ont éliminé Puycasquier en quart de finale ( 54 à 30) puis Condom en demi finale ( 46 à 30).  Après avoir perdu la finale aller contre Bordères, elles gagnèrent le match retour. Mais, au point average, elles durent laisser le titre A. B. à leurs rivales. Marjorie et Florence Cabos ont suivi encore cette saison leurs protégées.

Benjamines1112

Debout : Cabos M -Desbets L -Roussel M -Exilard M -Gremeaux J -Cabos F

Accroupies : Bertrand E - Cabos C -Haworth A - Dossat O -Child P.

Minimes F :

Grâce à de bons résultats aux brassages, les 9 minimes managées par JC Aspect ont accédé au niveau 1 régional. A ce niveau,avec une majorité de filles première année, les résultats sont satisfaisants : 14 rencontres; 8 victoires ; 6 défaites. Elles obtiennent la  quatrième place qualificative. Néanmoins, lors du quart de finale contre Saint Orens, elle échouèrent de justesse après prolongation puis perdirent plus nettement face à Mirande.

Minimes1112b

Debout : Boué ( sponsor) Lang N -Gourdain M - Gestas M - Subra L - Balagna V -Aspect JC

Accroupies : Demongeot S - Balagna C - Boué C - Carillon L- Cabos O

Cadettes :

Avec un effectif restreint de 8 joueuses, les protégées de Serge Guillemaud ont réussi leur saison même si elles pouvaient prétendre faire mieux. Elles ont participé au championnat régional de niveau 1 et ont fini à la seconde place de la poule : 14 rencontres; 10 victoires ; 4 défaites. Ce bon classement leur a permis de se qualifier pour les quarts de finale. A domicile, elles ont facilement battu Caussade ( score 73-56) . Le tournoi final s'est déroulé à Moissac. En demi finale, les monléonnaises s'inclinèrent contre les filles de Vic Fezensac, futures championnes de la catégorie. L'après-midi, elles se ressaisirent pour l'emporter face à Bordères . Elles terminent ainsi à la troisième place.

Cadettes1112

En haut :Karolczak L. Dach M. Ravelli A. Feraut J   Guillemaud Serge

En bas : Montagne G.  Murrate A.   Leruez C.   Carillon L.

 

Seniors

Départementale :

Les 11 réservistes ont participé à ce championnat sans aucune prétention que de pratiquer une activité physique tout en progressant dans le maniement du ballon. Le bilan est peu meilleur que celui de la saison passée: 7 ième sur 8 avec 2 victoires et 12 défaites.

Régionale féminine 2 :

Douze filles ont défendu les couleurs du club sous la houlette de Philippe Gourdain. La remontée enfin réalisée, le plus dur restait à faire. En perdant plusieurs rencontres d'un petit point, les orange ont laissé passer leur chance de se maintenir car  il fallait éviter les 3 dernières places. Or, en fin de championnat, le classement 11/12 a entraîné automatiquement la descente et le retour dans le 65 : 22 rencontres ; 5 victoires ; 17 défaites.

seniors 2012

Debout: Martin J -Maumus C -Giscou F -Ochoa V -Cabos M- Fouga S - Gourdain P.

Agenouillées :Ricaud L - Germier M - Caubet N -Malaplate A -Touzanne S - Doux M

Pendant le week-end de la pentecôte, deux équipes de jeunes ont renoué avec la tradition (minimes et cadettes). Elles ont passé deux jours à Lunel dans l'Hérault et ont participé à ce tournoi accompagnées de nombreux parents. Ce fut une bonne manière de terminer la saison.

Lors de l'assemblée générale du 65, à Vic Bigorre, Véronique Balagna, membre du bureau et marqueur officiel a reçu la médaille du comité en reconnaissance de son dévouement pour le basket. L'USM s'est classée à la seconde place du challenge du fair play départemental à un fil de Laloubère, preuve que notre club a une bonne image dans les Hautes Pyrénées.

Enfin, le club de Monléon continue de suivre les résultats de Laure Fourcade, partie voici deux ans au pôle espoir de Toulouse. Avec sa nouvelle équipe, les Nets, elle a terminé sur le podium du championnat de France des minimes, à la troisième place. A près ces deux saisons, elle va rejoindre le Landes basket avec lequel elle participera au championnat de France des cadettes. Espérons que cette nouvelle destination lui permettra de progresser encore plus d'autant plus que parallèlement, elle vient d'être pré sélectionnée en équipe de France cadette.Dans tous les cas, nous lui souhaitons d'atteindre ses objectifs ce qui sera un honneur pour son club formateur.

 

Saison 2012 -2013

 

La saison sportive commence particulièrement bien. Les travaux de rénovation étant achevés, Mr Gérard Barthe, maire de Monléon , inaugure officiellement la M.J.C., complétement refaite du sol au plafond, le 22 septembre 2012 en présence de nombreuses personnalités cantonales et du président du comité J. Giner. Les salles annexes sont aussi "relookées" ainsi que la façade.

Inaugurationgym2012

Le maire pendant son discours

 

 

Inaugurationgym2012b

 

A cette occasion, l 'U.S.M. avait invité tous ses licenciés en tenue. Pour cette saison du cinquantenaire, notre club bat son record de membres puisque 112 licenciés défendent les couleurs de l'U.S.M. Et cerise sur le gâteau, 9 formations sont engagées dans les différentes compétitions, ce nombre étant atteint pour  la première fois.

 

 

Inaugurationgym2012c

Au premier plan , les dernières couvées de l'U.S.M...

 

ECOLE DE BASKET

 

Baby basket : Tout au long de l'année, Sylvie TOUZANNE a organisé des séances ludiques pour que ses 6 jeunes pousses puissent , dans quelques années marcher dans les traces de leur monitrice.

 

baby1213a

Accroupies : C Boué - O Touzanne - N Schulte - C Sarrère

Mini-poussines : Entrainées par Laury VERGE, une douzaine de fillettes ont sué tous les mercredis sur le "parquet" monléonnais. Elles ont participé à des plateaux, à un mini championnat et au tournoi régional qui avait lieu à TARBES cette année sans qu'on puisse connaître leur niveau car à leur âge, il n'y a pas de classement.

 

minipou1213

Debout : S Touzanne - L Gremeaux - D  Sorbet - L Colard - J Duprat - A Galtress - L Vergé

Accroupies : C Bagnères - E  Abadie - M Boué - R Mengelle - L Dreux.

POUSSINES 2 : Huit poussines "première année" coachées par Nathalie CAUBET ont continué leur apprentissage et intégré un véritable championnat en plus des tournois traditionnels. Là aussi, le plaisir passe avant le classement.

 

poussines1213

Debout: Nat Caubet et son futur bébé - M Clarac - N Vergé - H Louge - C Caubet

Accroupies : T Lozes - I Dulhoste -P Berbizier -M Caubet

POUSSINES 1 U9 : Neuf filletettes forment l'équipe  de poussines deuxième année. Elles ont travaillé avec une nouvelle animatrice, Coralie LERUEZ ; Jean Marc LOUGE a encadré l'ensemble. Cette formation a participé au chamionnat élite avec les 5 meilleures équipes du 65. Elles ont terminé en bas de tableau.

 

poussine11213

Debout : C Leruez -E Arilla -C Sicard -L Marrouat -M Mengelle- O Lozes- JM Louge

Accroupies : A Barthe -R Loubefosse -F Dumont- E Louge

JEUNES

BENJAMINES : Onze filles ont disputé le championnat de niveau 2 Armagnac Bigorre. Deux nouveaux Kristel CARTIER et Christopher GALTRESS ont entraîné cette équipe. Le bilan est moyen ( 4 victoires et 10 défaites ). Elles ont terminé à la sixième place de la poule mais ont surtout acquis de l'expérience pour la saison prochaine en apprivoisant des panneaux plus hauts et un ballon plus gros.

benjamines1213

Debout : K Cartier - A Ruffat - E Galtress - L Desbets -M Ruffat - C Galtress

Accroupies : M Duhar - M Lages- C Gremeaux -L Subra - C Fongaro.

MINIMES 2 : C'est assurément une belle satisfaction que cette catégorie . Cette réserve a survolé toute l'année le  championnat Armagnac Bigorre de niveau 3 et s'est qualifiée pour la phase finale ( 12 victoires 0 défaite). En finale, elles ont emporté le titre face à la sous préfecture gersoise de CONDOM. ( 45-34) Bravo à toutes et à leurs éducatrices Marjorie et Florence CABOS.

minimes2-1213

Debout : F Cabos - O Dossat - J Gremeaux - O Alazet - P Child. M Cabos.

Accroupies : A Haworth -C Cabos -E Bertrand.

MINIMES 1 : Avec un effectif allégé, leur mentor, Jean Christophe ASPECT, a tiré le maximum de ces joueuses qui ont évolué au niveau 1 régional. Elles ont réalisé un beau parcours avec 11 victoires et 3 défaites en poule. ( 2ème sur 8). Ensuite, elles ont gagné leur quart de finale contre Roquecourbe et n'ont échoué qu'en demi finale régionale. Cette année, Marion GERMIER secondait Cric.

 

minimes1213

Debout : M Germier - N Lang - L Desbets - L Subra  JC Aspect.

Accroupies : M Exilard - C Balagna - M Roussel - L Carrillon.

JUNIORS : L'USM avait engagé cette saison, pour la première fois une équipe junior. Le résultat, pour ces 9 filles a été au delà de nos espérances. Dans une poule très relevée, Serge GUILLEMAUD, leur coach a réussi à obtenir une seconde place ( 6 victoires-2 défaites). En demi-finale, elles ont échoué de peu en terminant sur la troisième marche du podium régional. Engagées aussi sur un plan départemental, elles ont remporté la coupe junior du 65 aux dépens de Lannemezan  ( 76-60) au quai de l'Adour devant plus de 500 spectateurs. Un premier titre départemental dans une catégorie inédite...

 

juniors1213

Debout : I Cabos - J Feraut - M Dach - L Ricaud - L Karolczak - S Guillemaud

Accroupies : G Montagne -A Murraté - C Leruez - L Carrillon.

SENIORS 2 : 12 dames ou demoiselles ont montré cette saison de réels progrès en obtenant 2 victoires. Ces filles qui jouent pour se détendre ont apporté beaucoup de bonne humeur au sein du club. Pierre Broquere a servi de guide à ces basketteuses qui à l'avenir vont nous surprendre car des renforts devraient arriver.

 

seniorII1213

Debout : N Correge - L Vergé - D Espéron - F Leruez - M Clevenot - C Caussanel - P Broquère.

Accroupies : C Shulte - S Arilla - M L Balagna - C Fortassin - K Cartier

SENIORS 1 : 11 filles ont porté le maillot de l'équipe fanion en Pré Région cette saison. Les juniors ont parfois donné un coup de main à leurs aînées. Philippe GOURDAIN  a réussi à atteindre presque tous les objectifs fixés excepté la montée.  Avec 16 victoires et 2 défaites, les filles ont terminé secondes de la poule à cause du point average à la fin de la saison régulière laissant l'accession au niveau supérieur à Laloubère. Mais, en play off, elles ont tout gagné, éliminant Lavedan et Laloubère !. Par contre, elles ont obtenu le droit de jouer la finale Armagnac Bigorre à Condom contre Vic Fezensac. Et, là après leur échec de 2011, elles ont enfin obtenu le sacre tant convoité et ramené le bouclier  Armagnac Bigorre qui restera une année à la M.J.C.

 

Preregion1213

Debout : J Martin - C Maumus - C Huss - S Fouga -M Boutet - M Cabos - P Gourdain.

Accroupies : M Germier - S Touzanne - M Doux ( cap) -A Malaplate - F Giscou.

Armagnacbig

 DPP 0094 armausm DPP 0098

 

Cette année, l'U.S.M. a organisé au mois d'avril les finales départementales des jeunes filles : benjamines, minimes et cadettes. A cette occasion, notre club a eu un spectateur de premier plan qui a passé l'après midi dans notre salle. En effet,  Jean Pierre SIUTAT, président de la Fédération Française de Basket Ball depuis 3 ans, a assisté à ces rencontres. Avant de nous quitter, il a bien voulu poser avec les dirigeants bénévoles présents ce jour-là.

 

jps et usm

Jean Pierre SIUTAT, Président de la FFBB avec des dirigeants de L'USM

 

Quelle saison! Elle restera dans les annales du club d'autant plus qu'en mars , le club a atteint les 50 ans. L'U.S.M. créée il y a un demi-siècle, en 1963,  a fêté dignement son cinquantenaire en 2013.

 

BB 50ans

salle décorée pour le cinquantenaire

Pour marquer cet anniversaire , une quinzaine de bénévoles a organisé un week-end festif les 30 et 31 mars. Le samedi après-midi, un tournoi de 3 contre 3 a vu de nombreuses triplettes se rencontrer pour accéder à la finale. Les ex joueurs et joueuses ont côtoyé les jeunes générations. L'équipe composée de Pierre , Paul Abadie et Pascal Verdier a remporté le trophée mis en jeu. Un joueur de Pau, Rémi Lesca , est venu rendre visite à tous ces joueurs amateurs et a remis les récompenses. La soirée, animée par un groupe musical local où chantent deux basketteuses , s'est prolongée très, très tard dans la bonne humeur, d'abord autour d'une grande table, ensuite sur la piste de danse !

Mais le dimanche, plus de de 300 personnes se retrouvèrent dans le gymnase joliment décoré aux couleurs du club. Mais l' USM avait aussi des invités prestigieux venus participer aux agapes : Cathy Giscou, présidente de la ligue des Pyrénées ; Jérôme Giner, président du comité départemental ; René  Garnault conseiller technique honoraire ; Henri Horace, président de la commission sportive régionale. Et ce n'est pas tout, puisque le gratin des entraîneurs a honoré de sa présence notre association : Alain Jardel, entraîneur de l'équipe de France, champion d'Europe et Igor Groudine, entraîneur de l'équipe de Russie plusieurs fois médaillée aux championnats d'Europe, du monde et Olympique. Le conseiller général, Bernard Verdier et le maire étaient aussi parmi nous.

 

Personnalités 50 ans

Les invités d'honneur du cinquantenaire

Monsieur Bouzigues, président fondateur de l'U.S.M. reçut un hommage mérité et aussi un livre souvenir relatant les aventures des joueuses et joueurs du club de Monléon depuis les débuts jusqu'en 2013. Cet ouvrage illustré de nombreuses photos fera parti du patrimoine local et des archives de la mairie. Enfin, G. Barthe, le maire et ses jeunes acolytes, pour la plupart anciens basketteurs, avaient préparé un excellent repas avec une paëlla géante concoctée à la sauce monléonnaise. Cette journée de retrouvailles se termina par la  projection d'un film retraçant l'histoire des " orange et noir".

 

Cathy et 5 présidents

Les 5 présidents de L'USM avec C GISCOU, Présidente de la Ligue des Pyrénées.

Une page importante est tournée...

SAISON 2013-2014

 

L'USM a maintenu son cap cette saison avec un effectif stable de 107 licenciés et 9 équipes engagées en compétition.Trois faits majeurs ont marqué cette année : la montée en régionale de l'équipe fanion, l'organisation de la première nuit du basket couronnée de succès et la barre des 50 000 visites franchie sur le site "usmbb".

Ecole de basket

Baby basket : Sylvie Touzanne, fidèle au poste, a continué tout au long de l'année à initier les plus jeunes et dernières arrivées au club. Dernière année sans compétition pour elles mais uniquement  des jeux à base de basket.

Baby1314

Mini poussines: Une équipe de poussines 2 aidées par des mini poussines a participé à une vingtaine de rencontres dont les résultats ne sont pas enregistrés car à cet âge là, seul le plaisir compte.Elles en ont pris beaucoup sous la houlette de Laury Vergé.

Poussines2-1314

Poussines 1 : Plus aguérries, ces fillettes ont réussi à se glisser dans la poule élite du département où elles ont figuré honorablement, managées par Nathalie Caubet. Ces jeunes ont participé au tournoi régional du 1er mai qui avait lieu à Albi ainsi qu'au stage organisé par Laure Savasta.

Poussines1-1314

Jeunes

Enbenjamines ou U13 un effectif de 17 filles a permis de monter deux équipes. Les benjamines 2 ont été engagées dans le championnat Armagnac Bigorre de niveau 3 (10 victoires- 4 défaites -3ème /8). Elles se sont arrêtées en demi-finale, battues par Maubourguet. Coralie Leruez était le coach de cette formation.

Benjamines2-1314

Les benjamines 1 de Christopher Galtress évoluaient au niveau 2 de l'Armagnac Bigorre. Là aussi, le bilan est positif : 10 victoires-4 défaites 2ème/8 . Elles ont échoué en demi-finale contre Auch.

Benjamines1a-1314

Minimes U15 : Les protégées de Krystel Cartier avaient réussi après des brassages très serrés à se hisser au niveau 1 régional. Mais le parcours s"est avéré difficile pour ces filles ( 4 victoires-10 défaites- 7ème/8).

Minimes1314

Cadettes U17 : Avec un effectif trop juste, Jean Christophe Aspect n'a pas réussi à atteindre l'objectif qu'il s'était fixé, à savoir, la qualification pour la phase finale de niveau 1. Il faut dire que de nombreuses blessures l'ont privé souvent de joueuses majeures. Cependant, le bilan est intéressant : 7 victoires- 11 défaites -6 ème /10. Petite consolation, les cadettes aidées par quelques minimes ont joué la finale départementale qu'elles ont perdue de peu contre Ossun sur le score de 65 à 57 après avoir mené presque toute la rencontre.

cadettes1314

Juniors U20: La plupart des juniors jouant avec les seniors, cette équipe de copines a seulement été engagée en coupe départementale. Et là, elles ne se sont inclinées qu'en finale contre Séméac : 51 à 41

juniors1314

Seniors

Réserve Départementale :Une quinzaine de féminines a réalisé une meilleure saison que les années précédentes car le niveau a progressé avec l'apport de joueuses souhaitant mettre la pédale douce sur le plan sportif. Philippe Gourdain a relevé le défi de bien figurer. Avec 6 victoires et 6 défaites, le résultat est parfaitement équilibré et le classement s'en est ressenti : 4ème/7.

Séniors21314

Pré région seniors 1 : Avec le mélange juniors, seniors la mayonnaise a bien pris. Serge Guillemaud a réussi la saison parfaite avec un carton plein ( 22 matchs et 22 victoires) 1ère place en championnat, vainqueur des play off et cerise sur le gâteau, le titre acquis aux dépens des gersoises de Mauvezin Gimont 60 à 53. L'objectif ultime est atteint avec la montée mais le plus dur sera de confirmer à l'étage supérieur et surtout d'y rester quelques années. Un grand merci à nos fidèles supporters qui ont encouragé nos équipes lors des phases finales.

Seniors1314

USMarmagnac (1920x1280)

IMG 5772 (1920x1122) IMG 5851 (1280x853) IMG 5770 (1920x1280)

Au cours de l'assemblée générale, le comité départemental a récompensé Kristel Cartier pour son travail auprès des jeunes. Le bureau a subi quelques retouches mais dans la continuité des années précédentes...

 SAISON 2014-2015

L'U.S.M. a vécu une saison putôt tranquille avec un maintien  de son effectif à 104 licenciés avec 9 équipes engagées en championnat. De cette année, on retiendra le titre de l'équipe réserve qui monte dans la nouvelle division Armagnac Bigorre, le maintien de l'équipe fanion en région et l'inauguration d'un bureau du basket dans les locaux de la maison des jeunes. Enfin, deux chiffres peuvent compléter ce tableau : le budget a pour la première fois dépassé la barre des 30 000 € et le site "usmbb" a passé le cap des 60 000 visites.

ECOLE DE BASKET

Baby basket: C'est Coralie Huss qui, cette année, était chargée d'accueillir les petites nouvelles arrivées en septembre. Elle a initié ces "pitchounes" sans jamais participer à la moindre compétition.

U Babys

                                                                 Abadie A -Sabathier A -Haworth L -Boyer C -Poque  M et leur coach C Huss

 

Mini poussines : Ces U9 entrainées par Sylvie Touzanne et Pierre Broquère ont presque réalisé un carton plein car elles ont quasiment tout gagné et préparé l'avenir. Au tournoirégional du 1er mai, elles ont seulement perdu en demi finale.

U9 14 15

                                                              Derrière :  Boué C -Baudiquey C - Sarrère C -

                                                                          Devant : Schulte N -Touzanne O

 

Poussines : Les U11 coachées par Laury Vergé ont participé à beaucoup de plateaux avec plus de victoires que de défaites. Il a fallu attendre le 1er mai pour connaître leur véritable niveau. A Auch, elles ne se sont inclinées qu'en finale contre Muret et sa joueuse exceptionnelle.

 U11 14 15   

Derrière :Vergé L -Dossat L -Duprat J- Galtress A - Colard L

Devant : Abadie E -Boué M - Mengelle R -Lozes T -Bagnères C

 

 

   U11stars

 

 

JEUNES

Benjamines  U13: un effectif de 15 filles a permis de former deux équipes. Les benjamines 2 ont été engagées dans le championnat Armagnac Bigorre au niveau 2 : 1 victoire-13 défaites- 8ième /8. Elles ont peiné toute la saison et auraient dû jouer un niveau au dessous pour mieux s'exprimer. Nathalie Caubet avait cette équipe en charge. Les benjamines 1 de Christopher Galtress évoluaient au niveau 1 régional. Le bilan est correct : 4 victoires-10 défaites -7 ième/8. Beaucoup de blessures ont privé cette formation d'avoir un meilleur classement. Mais deux joueuses de ce niveau ont connu l'honneur des sélections dans l'équipe départementale: Manon Clarac et Héléna Louge, ce qui fait honneur et plaisir à tout le club !

 

 U13 F2 14 15a   

Debout : Verdalle Nat - Caubet C - Vergé N -Caubet M.

Assises : Lozes O - Loubefosse R -Liaut N - Dulhoste I

 

  U13 F 14 15a

Derrière : Galtress C

Devant : Arilla E - Marrouat L - Clarac M - Mengelle M - Dumont F - Louge H - Louge E

 

Minimes U15 : Les protégées de Jean Christophe Aspect ont évolué au niveau 2 AB. Les résultats se sont avérés assez décevants (5 victoires-7 défaites-5 /7). Avec un peu plus de motivation, le classement aurait sûrement été meilleur.

U15 Minimes14 15

                                                              Debout : Ruffat A - Galtress E - Desbets L - Gremeaux C - Aspect JC

                                                                Agenouillées : Duhar M -Michelin L -Subra L - Fongaro C - Ruffat M

 

Cadettes U17 : Marjorie Cabos avec une majorité de cadettes première année a fait un beau parcours : 11 vitoires- 7 défaites-4 /10 . L'apport de deux cadettes expérimentées a permis à toutes les filles de progresser.

U17 F 14 15a

                                                           Debout : Cabos M - Child P - Exilard M - Desbets L -Dossat O - Cabos F.

                                                              Accroupies : Haworth A -Alazet O -Cabos C - Bertrand E -Carillon L

 

Juniors U20 : Elles ne furent engagées qu'en coupe du 65 car le reste du temps, elles jouent dans une équipe senior. En demi finale, elles ont perdu contre Vic en Bigorre, formation championne de toute la région.

SENIORS

Basket Loisir : Douze filles ont souhaité s'entretenir physiquement, en s'amusant et sans se préoccuper forcément des résultats. Sous le houlette de Coralie Leruez, elles ont réussi à obtenir in extrémis une victoire en fin de saison. L'essentiel, c'est que le sport peut être élément de santé et de plaisir (1 victoire-11 défaites).

DF 3 14 15a

                                                                                               Assise  : Palacin V

                                                                       Perchées : Cunin M - Delporte A - Leruez F - Cano M

                                                               Debout : Arilla S- Schulte C - Caussanel C - Lourties J - Leruez C

                                                                        Agenouillées : Verge L - Balagna M L - Clevenot M.

 

 

 

 

Départementale réserve : Pour la première fois, notre association possède trois équipes seniors, un pari un peu fou et compliqué... Cette formation, composée de d'anciennes souhaitant moins stresser et de jeunettes, a réussi à terminer à la première place avec une seule défaite. Philippe Gourdain s'est occupé de cette équipe qui monte en Pré région Armagnac Bigorre ( 11 victoires-1 défaite).

DF2 1415BW

                                                        Debout : Huss C - Touzanne S- Malaplate A -Dach M - Caubet N -Gourdain P

                                                        Accroupies : Touzanne L - Subra L - Ravelli  A - Feraut J - Montagne G.

 

Région seniors 1 : En montant au niveau régional, le plus dur c'est d'assurer le maintien. Serge Guillemaud a atteint cet objectif car, avec trois descentes, c'était difficile. On a vu de beaux matchs avec souvent du suspense et à l'arrivée une place au milieu de tableau. Avec une victoire de plus, la troisième place était possible. Ce sera le challenge à relever l'année prochaine car les trois meilleures équipes sont montées à l'étage supérieur. ( 11 victoires -11 défaites -6 /12)

R22014 2015

                                                Debout : Guillemaud S - Montagne G - Fouga S - Cabos M - Boutet M - Rodriguez M - Dabat C

                                                               Accroupies : Malaplate M - Boué C - Leruez C - Murraté A - Balagna C.

 

Lors de l'assemblée générale, deux personnes furent particulièrement remerciées : Krystel Cartier qui tout au long de la saison a arbitré pour que notre club ne soit pas pénalisé et Christopher Galtress qui a reçu la médaille du comité por son action en faveur des jeunes. L'U.S.M. a connu deux moments importants au cours de la saison. La mairie a fait aménager un local qui aura plusieurs fonctions : bureau, salle de réunions et rangement de matériel. Il a été inauguré en novembre ; il constitue un vrai plus pour notre association. Enfin, notre club a organisé la seconde nuit du basket qui a connu un vif succès.

 dirigeants1415 img 6008 img 6013

img 6002 

 

SAISON 2015-2016

La saison 2015-2016 restera une saison importante dans la vie du club. Si l'effectif a légèrement baissé (98 licenciés), notre association reste avec sa centaine de membres un cas à part dans le département étant donné la population communale. 8 équipes ont défendu les couleurs de Monléon sur les terrains de Midi Pyrénées, région qui s'agrandira prochainement. Cette saison a été marquée par les excellents résultats de nos jeunes au panier d'or et au challenge benjamines et sur le plan collectif par les phases finales jouées pour deux équipes avec une montée à la clé pour l'équipe fanion. Le site "usmbb"a connu une accélération en atteignant le chiffre de 75 000 visites.

Ecole de basket

Baby basket : Laury Vergé a pris en charge les nouvelles et même un petit nouveau. Comme les années passées, ces débutantes ont appris les premiers rudiments du basket autour d'un nouveau panier assorti à leur taille mais bien entendu sans participer à une compétition.

 

 

Mini poussines : Sylvie Touzanne et Pierre Broquère ont continué à suivre cette couvée pas très nombreuse mais de qualité. Elles ont participé au championnat élite et n'ont perdu qu'une rencontre contre une équipe mixte. Par contre, certaines ont du caractère et pour progresser , il va falloir apprendre à jouer plus collectif au rique d'aller au devant de désillusions.

 

Poussines : Les 5 poussines ont joué dans la catégorie supérieure sauf à l'occasion du tournoi régional de Muret où elles ont facilement remporté tous les matchs. Ces poussines ont préparé comme le veut la tradition, l'épreuve individuelle du "panier d'or". Plusieurs fillettes ont participé à la finale départementale à Tarbes. Marion Boué a obtenu la meilleure moyenne et s'est qualifiée pour la finale régionale à Colomiers où elle s'est classée neuvième. Il faut remonter vingt ans en arrière pour avoir un résultat similaire. Enfin le travail a payé, ce n'est pas toujours le cas...

Jeunes

 

 

Benjamines U13 : Avec un effectif chargé de 16 benjamines et 5 poussines surclassées, il a fallu constituer 2 formations. L'équipe 1 s'est qualifiée difficilement pour évoluer en niveau 1 mais les résultats ont été décevants ( 2 victoires- 12 défaites- 8/8 ) . Pourtant, les filles de Nathalie Caubet ont tenu tête aux meilleures équipes de la poule .

L'équipe 2, en fonction de son classement lors des brassages a participé au championnat de niveau 3. Coachée par Laury Vergé le bilan est très positif : 9 victoires - 5 défaites - 4/8 en phase de poule. Par contre, lors de la phase finale, elles ont presque réussi leur coup en gagnant d'abord leur demi finale contre Lavedan. En finale aller contre UA Vic, elles ont gagné de 12 points mais ont, hélas, perdu de 13 points au retour voyant ainsi le titre leur échapper.

                                                                                         Debout : Verge L - Clarens C - Mengelle R - Galtress A - Lozes T -Bagnères C -Duprat J - Constanza L

                                                                                         Accroupies : Rodriguez M - Boué M - Gremeaux L - Abadie A

Ce que l'on retiendra surtout cette saison, ce sont les résultats de Manon Clarac et Isaure Dulhoste qui ont terminé à la première et seconde place de la finale départementale du challenge benjamines, épreuve individuelle de dextérité et d'adresse. En finale régionale, à Colomiers toutes les deux s'appliquèrent mais ne réussirent pas à se qualifier pour la finale nationale à Paris. Un tel résultat n'était pas arrivé au club depuis 16 ans.

 

MarionmanonIsaure 

 

Minimes U15 : Les protégées de Coralie Leruez ont évolué au nivau 2 AB qui cette année avait de très bonnes équipes ayant échoué de justesse au niveau supérieur. Les nôtres ont bien réussi leur phase de poule : 9 victoires- 3 défaites - 2/8. Grâce à leur seconde place, elles ont participé aux quarts de finale de leur catégorie qu'elles ont perdu assez nettement. Mais c'est mieux que l'an passé !

De gauche à droite : Dubosc J - Duhar M - Ruffat A - Gremeaux C - Mengelle M - Dumont F -  Louge E - Michelin L - Desbets L- Subra L -Ruffat M - Fongaro C

                                                                                                                                                           Devant : Leruez C

 

SENIORS

Basket loisir : Une douzaine de filles s'est donnée rendez vous chaque mardi, tout au long de l'année, pour s'entraîner au gymnase. Coralie Leruez a fait ainsi progresser le groupe qui a conclu et gagné plusieurs rencontres amicales ; Philippe Gourdain leur a parfois donné un coup de mains. En fin de saison, elles ont terminé en fanfare le tournoi de Bagnères.

Derrière : Verge L - Balagna M L - Cunin M - Schulte C - Delporte A -Arilla S - Caussanel C -RIBEIRO C

Devant : Leruez C-  Grémeaux J- Desbets L - Palacin V- Leruez F - Lourties J - Dubosc M

Pré région Armagnac Bigorre : Cette formation alliant jeunes et filles expérimentées a évolué dans une nouvelle division intermédiaire entre le département et la ligue. Jean Christophe Aspect a managé cette équipe dont la poutre maîtresse est l'inusable Sylvie qui montre que le basket permet de garder la forme. Le bilan est correct quand on vient de monter: 8 victoires -10 défaites - 7/12. Qualifiées pour les quarts de finale, elles ont perdu contre les futures finalistes , Juillan. Ce fut une bonne saison pour une réserve.

 

Debout : Aspect JC - Cunin M - Ravelli A -Palacin V -Subra L

Accroupies : Bertrand E - Touzanne L - Montagne G - Boué S - Carrillon L

Régionale 2 : L'an passé, l'équipe fanion avait assuré assez facilement son maintien après la montée. Pour faire mieux, il fallait terminer sur le podium. Serge Guillemaud, le coach, a réussi à atteindre cet objectif qui a permis de participer à la phase finale d'accession. ( 15 victoires - 7 défaites -3/12 ) Après avoir gagné la demi finale contre Caussade, les "orange " ont pu vivre et disputer une vraie finale à Cahors contre Druelle. Du suspens avec des prolongations mais une courte défaite. Heureusement, au bout du compte, la montée en régionale 1 récompense cette génération, dix sept ans après que le club a connu ce niveau. Tout le monde sait que ce sera dur et le maintien sera l'unique objectif de la prochaine saison.

 

Debout : Vergé  L - Doux M -Guillemaud S - Fouga S - Cabos M- Rodriguez M - Boutet M

Accroupies : Touzanne S - Dabat C - Boué C - Murraté A - Leruez C -Balagna C.

Lors de l'assemblée générale, deux personnes ont reçu des récompenses pour avoir servi la cause du basket ; Coralie Leruez s'est vue décernée la médaille du comité ; quant à Sylvie Boué Touzanne, elle a obtenu la lettre de félicitations de la ffbb pour ses trente ans de fidélité au club de ses débuts et son engagement auprès des jeunes. Krystel Cartier a rempli largement la charte d'arbitrage.

La mairie continue l'aménagement du gymnase. L'installation d'un nouveau mode de chauffage devrait améliorer les conditions d'accueil pour les spectateurs. S'il fait trop chaud, on pourra mettre la climatisation.

Enfin, en cours de saison, l'U.S.M. a perdu deux personnes qui ont marqué la vie du club : Régine Dupeyron, longtemps dirigeante et Laurent Narbonne dit Bedel, joueur puis entraîneur ont disparu. Toute la famille monléonnaise leur a rendu hommage.

La saison prochaine arrive à grands pas et nous avons un besoin urgent de dirigeants et d'entraîneurs car les bonnes volontés se fatiguent. Alors n'hésitez pas...

 

SAISON 2016-2017

 

 

L'U.S.M. a vécu une saison une saison calme sur le plan sportif.  Notre association est passée sous la barre des 100 licenciés avec 93 membres et 7 équipes ont porté les couleurs de l'USM. Les deux équipes seniors sont restées au même niveau, ce qui est déjà un exploit pour notre petit village.Une soirée sponsors a été organisée pour offrir un nouveau jeu de maillots à l'équipe fanion.

ECOLE DE BASKET

Ce sont Laury Vergé et Noélie qui ont pris en main les plus jeunes pousses du club . Les mini-poussines ont reçu du renfort après une journée " portes ouvertes" ; elles ont travaillé toute l'année pour enfin participer à des rencontres.Noélie, quant à elle s'est occupée des babies.

 

                                                                                           Debout : N Vergé - A Sabathier - C  Ranger -  A Millet -   J  Bridges -  V Ranger - W Ranger - L Vergé

                                                                                                     Accroupies : J Brunet - Laly Constanza - I Portalier - J Ranger - xxxxx - A Abadie

 

Poussines : C'est Alain Majourau qui a repris du service car cette équipe était orpheline d'animateur. Là aussi, la journée "portes ouvertes" a permis d'augmenter l'effectif à onze joueuses même si les débutantes ont eu fort affaire pour rattraper le niveau des plus anciennes. Au final, sur 12 rencontres, elles ont gagné 8 matchs, fait un match nul et perdu 3 fois. Mais cette équipe doit encore jouer un an dans cette catégorie et elle devrait s'épanouir la saison prochaine. Le 1er mai, elles ont participé au tournoi régional dans l'Aveyron à Naucelle ; pour la première fois de leur vie, elles ont évolué sur l'herbe.

 

                                                                                                  Debout : Lucie  Constanza  -  C Miro  - N Schulte - O Touzanne - C Baudiquez - A Majourau

                                                                                                         Accroupies : E Cunin - A Dos Santos - C Boué - C Sarrère - G Ottuso - M Setze

 

 

BENJAMINES : Laury Vergé a continué à suivre cette cuvée qu'elle connaît bien. Le bilan de la saison est équilibré avec 5 victoires sur 12 rencontres et un classement un peu décevant ( 5/ 7). Heureusement, sur le plan individuel les résultats sont dans la continuité de la saison dernière. Nous avons consacré de nombreuses séances à entraîner ces jeunes aux épreuves du panier d'or et du challenge. Les résultats de cette année sont encore exceptionnels car en finale départementale, à Tarbes, Romane Mengelle a gagné la médaille d'or et s'est qualifiée pour la finale régionale de l'Isle Jourdain. Cela fait deux années consécutives que nous gagnons le titre avec deux fillettes différentes. Dommage, Romane encore un peu timide n'a pas crû en ses chances dans le Gers. En poussines, au panier d'or, elles ont obtenu un classement honorable. Ces bons résultats individuels, obtenus par nos filles montrent que le travail paie à condition de répéter ces épreuves qui constituent les fodamentaux rechniques du basket.

 

 

                                                                                                                     Derrière : J Duprat - L Aurignac - T Lozes - C Bagnères - A Galtress.

                                                                                                                    Devant : L Mascotte - M Boué - Lise Constanza- R Mengelle - L Vergé

MINIMES : Les minimes ont réussi leur saison ; avec un effectif de 11 filles, Bernard et Coralie ont bien négocié leur parcours en poule et sont parvenus à se qualifier pour la phase finale : 8 victoires sur 10 rencontres et une seconde place qualificative. Par contre, lors de la demi finale en aller retour, les gersoises de Jegun ont montré leur supériorité et mérité la place en finale. Sur l'ensemble de la saison les U15 ont fait un bon parcours.

 

                                                                       Debout : N Vergé - H Louge - M Mengelle - C Caubet - J Dubosc- B Louge.

                                                                              Accroupies : I Dulhoste - M Caubet - N Liaut - E Louge -F Dumont

SENIORS

 

Equipe loisir : Ce groupe formé en majorité d'anciennes joueuses a permis aussi aux cadettes qui n'étaient pas assez nombreuses pour former une équipe de continuer à jouer régulièrement et de garder une condition physique permettant la pratique ludique du basket ball. Elles ont conclu 8 rencontres amicales et en ont gagné 5.

PHOTO LOISIR

 

Equipe Pré Région AB : Cette formation engagée en championnat Armagnac Bigorre était entraînée par Philippe Gourdain aidé par Coralie Huss. Si l'effectif était correct, il a manqué tout au long de la saison une ou deux intérieures pour bien figurer dans cette poule au niveau relevé. Les joueuses ont malgré tout réussi à décrocher 3 victoires leur permettant d'éviter les deux dernières places synonymes de descente automatique . Classement 8/10.

 

                                                                                                            Gauche : P Lescure - G Montagne - A Ravelli -Sylvie  Touzanne - C Huss

                                                                                                            Droite : Lise Touzanne - M Roussel - L Desbets - E Bertrand - P Gourdain (Manque M.Majourau)

 

Equipe 1 Régionale 2 : Pour cette formation, l'objectif était simple : assurer le maintien après une montée acquise de justesse.  Serge Guillemaud a atteint son but avec un bilan très correct : 18 rencontres - 6 victoires et 12 défaites et un classement de 7/12. Les filles ont même failli réalisé un exploit en ne perdant que d'un petit point contre le leader de la poule Ossun qui d'ailleurs est monté en Pré National. En coupe aussi, elles ont échoué contre cette même équipe n'échouant que d'un point après deux prolongations.

 

Debout : E Bettens - M Cabos - C Dabat - M Boutet - S Barthe - S Guillemaud.

Accroupies : C Balagna - C Boué - A Murraté - C Leruez - M Malaplate

 

SAISON 2017-2018

UK betting sites, view information for Sign Up Bonuses at bookmakers