Index de l'article

 

2    Le club passe à l'orange 1970-1980

Au début des années 70, l'USM bénéficia d'un coup de pouce du destin. Un animateur de la jeunesse et des sports, JC Couribaut fut envoyé dans le canton pour aider les clubs sportifs.  Alors qu'il entraînait les seniors du club de rugby de Castelnau, il vint prêter main forte aussi à l'école de basket et s'occupa de former nos jeunes. Plusieurs équipes de garçons et de filles participaient aux divers championnats. Ses petits enfants jouent maintenant au TUB.

En 1974, l'équipe senior garçon obtint le titre de champion Armagnac Bigorre promotion honneur , le premier pour le club. Hélas, elle perdit la finale des Pyrénées contre une équipe toulousaine : le TEC.

Ci-dessous, cette formation composée de :

usm 2 mars 1975a

Debouts : J Cazaux - C Rotgé - C Sabarros - P Dupuy - M Pozo - D Mouly

Accroupis : R Boubée- F Abadie- G Rotgé - R Abadie- C Ludwig- Martin

 

Ce qui a le plus marqué les joueurs de cette génération, ce sont les repas organisés dans une vieille ferme de Monléon " La Poutge". Les transports de la route à la ferme isolée se faisaient à bord d'une remorque.

La même année, le club vend une maquette avec les photos de toutes les équipes. Ce document était payé par les commerçants et artisans du village, alors très nombreux puisque 12 publicités s'étalent dans ce livret très utile pour l'histoire du club.

cadets74 75

 

poussines74-75

 

benjamines74-75

benjamins74-75

Et alors que E  Rotgé venait de quitter le Magnoac, un nouvel instituteur arriva à l'école de Sariac-Magnoac. Alain Majourau jouait au BAC Mirande entraîné par Alain Jardel qui plus tard allait tenir les rênes de l'équipe de France. Au contact de ce grand entraîneur, il avait beaucoup appris et pouvait en faire profiter le club du Magnoac.

Aussitôt, les élèves de Sariac, pratiquant tous les jours notre discipline, vinrent renouveler l'école de basket ; des familles entières rejoignirent les rangs de l'USM : Cachez, Menvielle, Cartier, Lapeyre... La page Arné était tournée, celle de Sariac s'ouvrait. Comme l'a écrit François, le relais était passé.

 

PHOTO A COLLER

Debouts :Pujos-Louge-Menvielle-Cachez M -Navarre -Gales

Accroupies : Soule T -Ludwig -Fontoulieu -Soulé M- Barthe -xxxxx

Côté seniors, après le titre, certains raccrochèrent, d'autres délaissèrent le basket pour signer au rugby local. Heureusement une bonne équipe de cadets allait reprendre le flambeau dès qu'ils furent juniors : Souville, Abadie , Lescure , Belzunce, Bégole...

L'ORANGE EST CHOISI

Ce qui surprit A Majourau en arrivant à Monléon, c'est que chaque équipe avait des maillots de couleur différente; rouges pour les jeunes garçons, verts pour les cadets, bleus pour les cadettes, jaunes et noirs pour les seniors masculins. Aussi, la première nouveauté, ce fut de choisir une couleur identique pour tous. Ce ne fut pas chose facile ! Ces quatre couleurs étant communes dans de nombreux clubs, il fallut trouver une couleur rare, propre à l'USM. Après maintes discussions, deux couleurs se détachèrent : le vert et l'orange. Les partisans du vert étaient nombreux ( on s'identifiait beaucoup à Orthez devenu Pau) mais finalement l'ORANGE parvint à s'imposer. Il fallut cinq ou six ans pour que toutes les équipes soient habillées d'orange et de noir. Depuis, ces couleurs sont même reprises par le comité des fêtes.

Un vent  nouveau mais léger soufflait sur la maison des jeunes. En 1978, A Majourau qui entraînait les cadets et les poussins quitta Mirande et prit en mains les destinées de l'équipe fanion avec quelques rescapés toujours fidèles dont Michel POZO, en fer de lance, et une idée en tête : faire monter cette équipe en région, ce qu'elle n'avait jamais réussi jusque là.

En 1979, la photo suivante montre des seniors en transition pour les couleurs et un gymnase encore ouvert vers la salle du haut.

usm-1978-sallehaut1

Debouts:Pozo M-Porterie-Ludwig M-Mouly-Sabarros-Lescure N-Dupuy-Servières-Vrillau-Lescure L- Bégole P

Accroupis : Pozo G - Majourau- Bégole G- Louge N - Boyer D - Ludwig N - Molle

 

UK betting sites, view information for Sign Up Bonuses at bookmakers